Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2013-2014 QCM 20 - Acide Base

Annatut 2013-2014 QCM 20 - Acide Base

Messagepar Blax » 02 Fév 2015, 20:04

Bonjour :)
J'ai une petite question à propos d'un QCM d'annatut que je vous mets là :)

QCM 20 : Quel est la masse de NaOH (pKa=14 et M=40 g.mol-1) qu’il faut mettre dans la solution pour avoir un pH à 11 dans un volume de 1,25L ?
A) 5 g B) 50 g C) 5 mg D) 500 mg E) 50 mg

Ma question est: pourquoi considère t-on directement que NaOH est une base forte (dit dans la correction) et pas un acide faible, dans le cas où on considère la réaction acide-base NaOH/NaO- ?
En regardant sur google, je n'ai pas vu une telle réaction qui existe, mais est-ce que ça signifie qu'on est censé savoir les couples acide-base ? Genre, moi je vois NaOH je me dis que le OH peut devenir O- quoi :p alors qu'il semble que non ^^
Bref, en gros, comment être certain qu'une espèce agit comme une base ou un acide dans une telle situation? :)

Merci bien :D :cowboy:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Re: Annatut 2013-2014 QCM 20 - Acide Base

Messagepar Afroblacko » 02 Fév 2015, 21:59

Et bien soit tu les apprend soit tu réfléchis par rapport au nom : le NaOH c'est de la soude : hydroxyde de sodium. Paf tu vois hydroxyde direct tu tilt HO- : base. Quand elle se dissocie ça donne cash du Na+ et du HO- : donc sans hésitation aucune tu vois bien que niveau grosse base tu peux pas mieux
HCl --> H+ Cl- --> H+ c'est de l'acidité à l'état pur
Une fois que tu as pigé le truc ça passe tout seul ;)
La seule difficulté ça aurait été de déterminer qui est fort qui est faible mais vu que le pKa est donné ça ne l'est pas, 14 tu peux pas considérer ça comme un acide ça serait assez pété

( Sinon petit rappel de chimie orga avec un truc du genre NaOH si tu veux deprotonner pour donner du NaO- il te faudrait une base reelement buzay le genre arme chimique de film américain m'voyez)
Afroblacko
Platinium United

Messagepar Tacorange » 03 Fév 2015, 13:45

Salut :)
Le mieux c'est de connaître les acides/bases les plus important, ceux qui reviennent souvent, mais normalement dans les QCM c'est précisé ou le couple acide/base est donné.
Bon courage :dance:
Tutrice Chimie G - 2014/2015

Ronéiste Biochimie et UE11 2014/2015

Image
Tacorange
Tut' Chimie

Messagepar Blax » 03 Fév 2015, 14:45

@Afrojack j'ai pensé deux secondes aux cours de ChimiO avec l'histoire de l'hydroxyde, mais tu vois, c'est vraiment pas mon truc :p Après oui c'est vrai que j'ai pas forcément vu ça dans le sens où c'était carrément Na+ + OH- quoi, genre pour moi, acide/base = échange de protons quoi mais c'est un peu plus subtil :p BREEF merci en tous cas :)

@tacorange, merci beaucoup pour ta réponse :) je vais surement attendre le cours du prof du coup avant de continuer plus :D :cowboy:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Retourner vers Chimie générale