Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fin de la moelle spinale, validation ??

Fin de la moelle spinale, validation ??

Messagepar om nom » 05 Fév 2015, 08:01

Bonjour ! :)

Je sais que ce sujet a été beaucoup traité mais entre les schémas de l'année dernière, ceux de cette année et de la tut rentrée il y a toujours des choses qui se contredisent je trouve :/
Du coup je vais essayer de faire un "petit" topo de ce que j'ai compris et si vous pouviez me confirmer ce serait génial ! :clap:

Alors le cône terminal c'est la fin de la moelle et s'arrête au-dessus de L2 ? (ça c'est dans la fiche de la tut pcq sur la ronéo de cette année sur le schéma il s'arrête en bas de L2 :( )

Ensuite le cul de sac dural c'est la continuité de la dure-mère et s'arrête en S2 ? (sur ronéo on dirait entre L5 et S1 => impossible)

Du cône terminal partent les nerfs spinaux lombo-sacrés qui passent par les foramens intervertébraux (=sortie du cul de sac dural) puis vont vers leurs vertèbres respectives. Du coup la queue de cheval c'est toutes ces racines de nerfs du cône terminal jusqu'au vertèbres ?

Et le filum terminale c'est un résidu embryologique qui ne contient pas de substance nerveuses, qui permet juste de relier le cône terminal et le fond du cul de sac dural ? (pcq sur le schéma de la ronéo le filum terminale débute à la sortie du sac dural et va jusqu'aux vertèbres ce qui me parait bizarre :confused: )

J'espère que j'ai pas tout faux.. :sidefrown:

Merci d'avance petits tuteurs adorés ! <3
om nom
Carabin Geek

Re: Fin de la moelle spinale, validation ??

Messagepar Hygie » 05 Fév 2015, 08:43

Bonjour :)

om nom a écrit:
Alors le cône terminal c'est la fin de la moelle et s'arrête au-dessus de L2 ? Ok

Ensuite le cul de sac dural c'est la continuité de la dure-mère et s'arrête en S2 ? ok

Du cône terminal partent les nerfs spinaux lombo-sacrés qui passent par les foramens intervertébraux (=sortie du cul de sac dural) puis vont vers leurs vertèbres respectives. Du coup la queue de cheval c'est toutes ces racines de nerfs du cône terminal jusqu'au vertèbres ?

Les racines de la queue de cheval (racines lombo-sacrées) s'étendent de L2 à S5, cheminent dans le sac dural jusqu'à rejoindre leur point de sortie (foramens sacrés pour les racines sacrées). Oui, toutes les racines qui naissent en-dessous du cône terminal de la moelle appartiennent à la queue de cheval

Et le filum terminale c'est un résidu embryologique qui ne contient pas de substance nerveuses, qui permet juste de relier le cône terminal et le fond du cul de sac dural ? oui, le filum terminal s'étend du cône terminal de la moelle jusqu'à S2

Pour les racines, voici un schéma qui devrait t'aider:
racines .png

Est-ce que c'est bon ? :bye:
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Hygie
Carabin addicted

Messagepar om nom » 05 Fév 2015, 09:39

Oui c'est tout bon merci !!! :clap:
Par contre ça veut bien dire qu'il y a errata dans le schéma 1 de la ronéo puisque le filum terminale est la légende pour les nerfs hors sac dural :/
om nom
Carabin Geek

Messagepar Quiche » 05 Fév 2015, 10:26

Yep on modifie ça mtn :D
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Le Primate » 05 Fév 2015, 12:09

Hygie tu t'es trompée dans ta réponse :P

C'est juste que t'as écrit "Cône terminal" au lieu de "Filum terminale" du coup ça risque d'embrouiller des gens. (La derniere phrase en rose)
Négligeons l'Infâme
Le Primate
Apprenti Carabin

Messagepar Hygie » 05 Fév 2015, 12:43

oups, je modifie ça :)
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Hygie
Carabin addicted

Retourner vers Système nerveux