Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

voix extrapyramidal et pyramydal

voix extrapyramidal et pyramydal

Messagepar rurumime » 05 Fév 2015, 12:10

Hello chers tutrices, :D
Alors, dans le schema 12 de la voie extrapyramidale, on voit que la voie a deux neurones et la synapse et au niveaux du cervelet.
L'annee derniere, le prof avait dit qu'il y avait une deuxieme synapse au niveaux de la colone du noyaux gris de la moelle. Donc doit on considerer qu'il s'agit d'une voie bi ou trineuronal. Ou on s'en fou puisque le prof ne l'a pas specifie a l'oral
Suite a une personne du MC, le prof a dit qu'elle est mononeuronal pour la voiz pyramidale. Doit on compte dedans le fait qu'il y est une synapse dans la moelle au niveaux de la voie commune
Voila j'espere avoir ete claire et merci d'avance kiss
Dernière édition par rurumime le 05 Fév 2015, 14:54, édité 1 fois.
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Re: voix extrapyramidal et pyramydal

Messagepar Chloette » 05 Fév 2015, 12:17

<< suite à une personne du MC >> :arrow: It's me :angel:

Tu as tout dis,pour moi pyramidal et extra pyramidale sont mono neuronale
(donc les voie motrice --> mononeuronal) après comme tu l'a dis on a une synapse au sein de la moelle spinal donc bon étrange..

Je ne pense pas qu'on est de synapse au sein de nos noyaux gris (lenticulaire je crois) mais juste une traversé !

Après le prof n'a pas parlé de la voie accessoire non ?!

Merci pour le post ! ;)
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar nissart2 » 05 Fév 2015, 12:33

Bonjour :)

Il me semble que l'année dernière il avait dit que les voie motrices (pyramidales et extra-pyramidales) étaient mononeuronales même si l'extra pyramidale avait ne synapse au nivrau de la moelle

bref à confirmer ^:)
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Hygie » 05 Fév 2015, 12:42

coucou :)

:arrow: La voie extra-pyramidale compte 4 ou 5 neurones qui peuvent faire relai à différents niveaux de l'encéphale

:arrow: La voie pyramidale est mononeuronale et se divise en 2 faisceaux (cortico-nucléaires et cortico-spinale)

:arrow: Les voies pyramidales et extra-pyramidales se rejoignent au niveau du motoneurone de la corne antérieure de la moelle dont l'axone part à travers le système nerveux périphérique vers l'effecteur musculaire = c'est la voie terminale commune de Sherington

C'est bon ? :bye:
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Hygie
Carabin addicted

Messagepar nissart2 » 05 Fév 2015, 12:56

parfait

Merci :P
nissart2
Carabin addicted

Messagepar rurumime » 05 Fév 2015, 13:19

Oui c bon c parfais pour moi. J attend confirmation de Chloette pour passer en resolue
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 05 Fév 2015, 13:44

Ah d'accord donc c'est faux de dire que les voies motrices sont toute mono neuronal..

Merciii Hygie c'est tout bon pour moi !! :lool:

:blowkiss:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Système nerveux