Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 5 : Ici

RÉSULTATS ST 4 : SEULS - COMPILÉS

Newsletter : ICI

Biodisponibilité

Biodisponibilité

Messagepar lavéto » 05 Fév 2015, 17:44

Bonjour, :lool:

Ce n'est qu'un détail, mais est ce qu'il y a une notion de vitesse quand on parle de biodisponibilité ou est ce purement quantitatif?
Sur wikipédia il est noté "La biodisponibilité est la mesure de la vitesse d'absorption et de la quantité de médicament absorbée" mais ce n'est pas ce que j'ai compris en cours :neutre:

Merci par avance!
Dernière édition par lavéto le 05 Fév 2015, 19:02, édité 2 fois.
lavéto
Apprenti Carabin

Re: Biodisponibilité

Messagepar Sherlock » 05 Fév 2015, 17:55

Coucou :D

Je vais essayer de te répondre sans dire de bêtises. :P

La biodisponibilité correspond à la fraction de PA qui atteindra la circulation sanguine après l'absorption. Elle dépend de différents paramètres régulant l'absorption (intéraction médicamenteuse, PH, état de santé du sujet...)... La vitesse d'absorption du PA détermine ce paramètre, car elle influe sur la quantité de médoc qui arrivera dans le sang.
Par exemple, si ton médicament est très vite absorbé, sa concentration sanguine va augmenter très rapidement. Et si tu as peu de pertes, ta biodisponibilité sera d'autant plus élevée.

J'espère avoir pu t'aider, attendons confirmation d'un tuteur. :)
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar lavéto » 05 Fév 2015, 18:06

Merci beaucoup Sherlock! :D

Sherlock a écrit:La vitesse d'absorption du PA détermine ce paramètre, car elle influe sur la quantité de médoc qui arrivera dans le sang.

C'est sur ça? Donc si je reprends l'exemple du cours: l'aspirine, résorbée dans l'estomac, biodisponibilité supérieure à ma strychnine qui est résorbée dans le duodénum? Car on a forcément plus de perte pour la strychnine.

Bon je passe en attente de confirmation ou je sais pas quoi.. :cute: Merci encore!
lavéto
Apprenti Carabin

Messagepar Unagi » 05 Fév 2015, 18:55

Bonjour :)

Tout d'abord merci Sherlock pour ta réponse :embarrassed:
lavéto a écrit: l'aspirine, résorbée dans l'estomac, biodisponibilité supérieure à ma strychnine qui est résorbée dans le duodénum? Car on a forcément plus de perte pour la strychnine.

Non là le lien avec la vitesse d'absorption n'est pas très présent.. C'est plutôt le pH qui va faire évoluer la conformation de la molécule, et dans le cas de l'aspirine et de la strychnine, il va déterminer quand est-ce que ces molécules seront sous formes non ionisées pour pouvoir diffuser :angel:

La vitesse d'absorption influe la biodisponibilité mais n'est pas non plus déterminante, en gros prenons 2 exemples:
:arrow: une molécule A qui a une vitesse d'absorption élevée mais qui diffuse uniquement au niveau de l'estomac
:arrow: une molécule B qui a une vitesse d'absorption faible mais qui diffuse au niveau de tout le tractus digestif
Au final ces 2 molécules auront surement la même biodisponibilité, Il faut que les autres paramètres de l'absorption soient adaptés à cette vitesse de métabolisation. Donc Ce n'est pas parce qu'une molécule a une vitesse d'absorption faible que la molécule diffusera forcément mal! :dance:

C'est vrai que le prof ne parle pas beaucoup dans ses cours de cette notion de vitesse :shame:

C'est bon pour toi ? :glasses-nerdy:

P.S. le "en attente" on l'utilise généralement quand on attend la réponse du professeur :cute:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar lavéto » 05 Fév 2015, 19:01

C'est bon pour moi, merci pour l'explication à tout les deux!!
Dsl pour le "en attente" injustifié alors :P
Je passe en résolu c'est plus joli!
lavéto
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours de Garraffo