Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Forme à libération modifiée/Pas Immédiate

Forme à libération modifiée/Pas Immédiate

Messagepar A!ex » 04 Fév 2015, 22:41

Bonsoir, en fait je n'arrive pas à comprendre une phrase du cours (fiche des tuteurs de l'an dernier) formes à libération modifiée et formes à distribution modulée.

On nous dit que les formes à libération modifiée sont des formes n'ayant pas de libération immédiate :angel:

Je ne comprends pas trop cette phrase par rapport au fait que les formes à libération modifiée sont des formes pour certaines qui sont à libération accélérée par rapport à la forme "habituelle", donc pourquoi elles ne seraient pas à libération immédiate ? :question:

Merci d'avance Bonne soirée ;)
Dernière édition par A!ex le 08 Fév 2015, 15:28, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Forme à libération modifiée/Pas Immédiate

Messagepar Guillaume.M » 08 Fév 2015, 14:39

Salut ,

Je viens de lire la fiche des anciens tut , je vois ou tu veux en venir cela semble peu logique de retrouver des comprimés effervescents dans les formes à libération accélérés alors que leur temps de dissolution dans l'eau se doit d'être inférieur à 5 min ( donc immédiat ).

Je pense que la prof fait la distinction entre :

1) Formes à libération immédiate = les voies parentérales : intra veineuse par ex , on atteint directement le système circulatoire

2) Formes à libération modifiées = tout le reste! car meme si ton comprimé effervescent subit une dissolution quasi immédiate il doit traverser ton tractus digestif ( estomac duodénum ..) avant de rejoindre le système circulatoire ( donc il y a un temps de latence ce n'est pas immédiat ! ) , c'est la seul explication qui me semble logique , on se base par apport au temps de libération dans le système circulatoire , du coup dans ces formes à libération modifiées tu peux retrouver des formes à libération accéléré ( en modifiant le Ph de ton PA si tu veux qu'il s'active dans l'estomac plutôt que dans ton duodénum ) , prolongé ( si tu veux augmenter le temps d'action de ton PA.. ) et les comprimés effervescents font bien parties des formes libération modifiées car meme si le temps de dissolution est infime ta solution devra ensuite traverser ton système digestif avant de rejoindre le sang contrairement à une IV qui rejoint directement le système sanguin.

j'espère que ça t'éclairci un peu les idées , je demanderai toutefois une confirmation à la prof . bonne journée!
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Re: Forme à libération modifiée/Pas Immédiate

Messagepar A!ex » 08 Fév 2015, 15:27

Salut tout d'abord merci pour ton explication détaillée avec les exemples qui m'ont aidé à comprendre :D

Maintenant je vois où elle voulait en venir, c'était pas autant expliqué dans la fiche, c'est pour ça que sur le moment j'ai un peu rien compris :mrgreen:

Encore merci, je mets le post en attente comme ça tu te souviens de la question pour la prof :angel:

Bonne journée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Retourner vers UE14