Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Veines de l'Avant Bras

Veines de l'Avant Bras

Messagepar A!ex » 09 Fév 2015, 17:52

Bonjour, désolé d'avance si ce n'est pas la bonne section, mais il n'y a pas de section pour le cours sur les membres :P

Dans le cours sur le membre supérieur, il y a un schéma dans la ronéo de l'an dernier avec une vue antérieure du membre supérieur (planche 36).

Sur ce schéma, on peut donc voir les veines de l'avant bras, mais j'ai du mal à distinguer la veine latérale de l'avant bras du sillon bicipital latéral (les légendes sont pratiquement accolées :mrgreen: ). :question:

Si vous pouviez me mettre un schéma où on distingue bien les 3 veines de l'avant-bras (latérale, médiane, médiale) merci d'avance :angel:

Encore merci et Bonne journée :D
Dernière édition par A!ex le 09 Fév 2015, 22:36, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Veines de l'Avant Bras

Messagepar Hygie » 09 Fév 2015, 17:57

Coucou :)

Voici un petit schéma sur toute la vascularisation veineuse de l'avant-bras :)

veines avant bras .jpg

est-ce que c'est bon ? :bye:
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Hygie
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 09 Fév 2015, 18:38

Coucou Hygie :D

Merci pour ta réponse, désolé de t'embêter avec ça :mrgreen:

Mais en fait sur le schéma j'ai l'impression qu'on ne les voit pas, à moins que la veine médiale de l'avant bras soit la veine basilique et la veine latérale soit la veine céphalique c'est ça ? (c'est la même chose :question: )

Bonne soirée :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Hygie » 09 Fév 2015, 21:51

Je t'ai mis un schéma de l'avant bras mais apparemment ce qui te pose problème sont les veines du bras (céphalique et basilique)

veines bras.png

Attention, on dit qu'on peut palper le pouls huméral au niveau du sillon bicipital médial, or les pouls se prennent sur des artères pas des veines !

Est-ce que c'est mieux ? :D
Hygie
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 09 Fév 2015, 22:08

Re ^^

Tout d'abord Hygie merci pour le schéma, mais en fait je ne vois toujours pas les veines de l'avant bras :mrgreen: (lis jusqu'à la fin de ma réponse tu vas comprendre ce que je ne vois pas)

Alors en fait je t'explique le problème, sur le schéma de la ronéo (N/B), je vois pas bien la localisation des différentes veines de l'avant bras : veines latérale, médiane et médiale de l'avant bras :D

Ensuite dans la première réponse que tu m'as donné, dans le schéma on avait des légendes où y'a marqué veine céphalique, veine basilique (dans la localisation où je pense que se trouvent les veines médiale et latérale de l'avant bras) :angel:

Donc dans ma question précédente, je te demandais si veine céphalique = veine latérale de l'avant bras et veine basilique = veine médiale de l'avant bras (parce que sur le schéma elles suivaient le même chemin que les veines latérale et médiale de l'avant bras) :question:

J'espère que t'as compris ce que je n'ai pas compris :lol:

En gros d'après ce que j'ai compris les veines de l'avant bras partent du M de rouvière, et forment "3 lignes verticales" une latérale une au milieu et une médiale :desire:

Merci d'avance Bonne soirée ;)
A!ex
Super Carabin

Messagepar Hygie » 09 Fév 2015, 22:23

Je crois avoir enfin compris ce qui te pose problème :)

:arrow: Les 3 veines superficielles de l'avant-bras sont les veines sont les veines médiale, médiane et latérale :arrow: elles se rejoignent au niveau du M veineux de Rouvière sur le pli du coude (le sang veineux remonte de la main vers l'épaule)

:arrow: Les veines superficielles du bras sont les veines céphalique (externe) et basilique (interne )

Sur les schémas que je t'ai mis ils considèrent que les veines du bras portent le même nom que l'avant-bras, or le professeur fait la différence désolé :confused: C'est les seuls schémas détaillés que j'ai trouvé !

Retiens la version que je viens de te donner pour la disposition des veines!

Attention à la distinction bras/ avant-bras :arrow: on peut dire que la veine céphalique est la veine latérale du bras / et que la basilique est la veine médiale du bras :)

C'est good ? :bye:
Hygie
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 09 Fév 2015, 22:36

Ah ok super tout est bon :angel:

Encore une fois merci pour tout Hygie ;)

(En fait c'était la version de DePe qui m'a embrouillé par rapport aux schémas que tu m'as donné :D )

Bonne soirée :)
A!ex
Super Carabin

Messagepar Hygie » 09 Fév 2015, 22:57

Désolé de t'avoir embrouillé :beat-up:

Bonne soirée :lool:
Hygie
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 10 Fév 2015, 08:18

T'inquiète pas de soucis ;)

Bonne journée :D
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Appareil locomoteur - Ostéologie