Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Contraction musculaire

Contraction musculaire

Messagepar Le GS » 03 Mar 2008, 09:32

Bonjour,
Je ne comprends pas le schéma sur la relation intensité-vitesse de la p11 :oops: .
Enfin, je n'arrive pas à mettre en relation le texte et le schéma.
Merci d'avance.
Le GS
Carabin newbie

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 04 Mar 2008, 20:45

coucou désolée d'avoir mis aussi lgtps à venir!!!!

alor voyons voyons..tout d'abord petit conseil, ca marche au top avec ce poly: les sccemas resument bien le texte et font de très bonnes fiches!!!!! (c'est + visuel!!)

tout d'abord: LOI DE BRUSQUERIE OU LOI DE RITTER:
pour se comporter en stimulus, le courant électrique doit etre etabli BRUSQUEMENT!!!! si le courant met du tps à s'établir il ne stimulera pas le muscle même si l'intensité est trèèèèèèès fortes!!!!

fig2 p11 montre la relation intensité/vitesse d(établissment du courant.
d'après le graph, on voit que plus la pente est élevée et + l'intensité liminaire est basse (ex: courant rectangulaire:tps d'établissement très trè sbref ---> intensité liminaire la + basse = rhéobase)

on a determiné un seuil, en dessous duquel le tps d'etablissement du courant est troplent et ne stimulera pas la fibre musculaire!!!
ce seuil c'est le SEUIL DE CLIMALYSE = PENTE LIMITE
on voit bien qu'en dessous de ce seuil, tout stimulus est inéfficaces en d'autree termes, les droites à la pente + faible que cette pente limite traduisent un etablissement du courant trop lent qui ne stimulera pas le mucle et ce qq soit l'intensité liminaire très élevée atteinte!

on explique cela grace au phenomene d'accomodation de la fibres musculaire:
si l'établissement du courant est lent, la FM s'adapte au courant (depolarisation trop lente et conductante membranaire du sodium ne peut pas assez augmenter) et ce même si intensité supra- limianire!!!!!!

*)courant rectangulaire =courant le + efficace --> pente forte <--> tps d'établissemnt faible + intensité liminaire la + basse = rhéobase
*) courant efficace = courant dont la pente est > à la pente limite (tps d'etablissement suffisemment court, intensité moyenne/bof)
*) courant inefficace = courant dt pente < seuil de climalyse, tps d'etablissement du courant trop lent même si intensité trrs foooorte!!!

voiloi je sais pas si c'est plus clair pour toi, si ca va tjs pas n'hesite pas et je recommence!!!!et promis avec un delai plus court!!!!
:D :D :D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar Le GS » 05 Mar 2008, 22:12

Merci pour cette longue réponse, j'ai bien fait d'attendre, même si je me sentais un petit peu abandonné ;-).
En fait, sur le graphe, c'est quoi les lignes horizontales après les pentes, c'est une limite? ou la prof avait la flemme d'allait plus loin? :lol:
Merci de ta future réponse :-D
Le GS
Carabin newbie

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 06 Mar 2008, 17:35

en fait les lignes horizontales après les pentes c'est juste pour te montrer q'=u'apres un certaint délai pour l'etablissent du courant, bah l'intensité n'augmente plus!, une fois que le stimulus est efficace, bah l'intensité n'augmente pas puisqu'elle est suffisante pour stimuler la fibre musculaire!!
voilou et pas de quoi!!!!
(j'ai rep plus vite cte fois!!!)
:D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie