Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 3

Ronéo 3

Messagepar popsi » 12 Fév 2015, 21:40

Bonjour à tous ! :)

Concernant la ronéo 3, à la page 13, au niveau de la 3ème diapo il y a 2 choses que je trouve incohérente...
1 => Pourquoi le prof marque "Cl- diffuse selon son potentiel chimique", alors que dans l'explication on nous dit bien que c'est selon son potentiel éléctrique ? :o
2 => au niveau du gradient du potentiel chimique du Cl- le prof a rajouté une barre pleine par dessus une barre qui va du moins fort au plus fort... pour moi la 1ère version était + logique, pourquoi a t'il changé ? :o

Qs incompréhension: je ne comprends pas exactement ce qu'est "le film liquidien" dont le prof parle. Il nous dit "qu'il borde l'alvéole côté capillaire" (p10) et p11 sur le schéma il est du côté de l'air alvéolaire ?? je comprends pas trop :$

Et là la petite Qs HS: dans les erratas on nous dit d'oublier, pour l'instant, le fait qu'il y ait une assymétrie de charge, et je vois pas pk ? même s'il y a autant de cation/anion de chaque côté, je pense que le prof entend par là que si on prend une espèce en particulier il y a bien pas la même quantité de Na+ des 2 côtés..

Merci d'avance à la personne qui voudra bien m'aider :)
Dernière édition par popsi le 13 Fév 2015, 19:37, édité 1 fois.
popsi
Carabin Geek

Re: Ronéo 3

Messagepar AdeM » 13 Fév 2015, 15:27

Salut, salut! :)

Pour le Cl- qui suit son potentiel chimique on a demandé au prof pour nous aussi ça n'est pas logique (on a oublié de le mettre dans les erratas).
Ensuite, le prof n'a pas rajouté de barre pleine sur le potentiel du Cl-, il transformé un potentiel nul en potentiel chimique pour le Cl- plus fort à droite vu qu'il a diffusé.
Pour l'histoire d'asymétrie de charge, normalement, il y a autant de charges positives et négatives de chaque côté or s'il y a une asymétrie de charge ça n'est pas le cas (le problème est là)

Pour l'histoire du film liquidien, il s'agit du surfactant pulmonaire qui facilite la dilatation des alvéoles et effectivement il se trouve du côté de l'air alvéolaire normalement (on va errater)

Ps: la prochaine fois, si tu pouvais faire plusieurs post si ça concerne différents sujets, ça nous aiderait à nous y retrouver et ça faciliterait la recherche pour les autres qui se posent éventuellement les mêmes questions ;)

Voilà, j'espère que c'est bon :)
Poutoux <3
Image

<3 SVP si vous avez compris passez en résolu POUTOUX POUTOUX <3
AdeM
VP Représentation

Re: Ronéo 3

Messagepar popsi » 13 Fév 2015, 19:36

Oui c'est tout bon merci :D hé désolée je voulais pas saturer le forum avec mes Qs mais je le saurais pour la prochaine fois :)
popsi
Carabin Geek

Retourner vers Physiologie