Salut !

En fait les deux mécanismes, actif et passif, entrent en jeu dans la réabsorption tubulaire

Je te mets la réponse du prof de l'année dernière :
"Je vous confirme que les
deux mécanismes (actif et passifs) coexistent au niveau de la réabsorption tubulaire. Les molécules endogènes de petite taille sont essentiellement réabsorbée de façon active, pour les médicaments tout va dépendre de leur propriétés physico-chimiques et notamment de leur poids moléculaire, de leur pK et du pH du milieu, donc de leur degré d’ionisation ou de lipophilie :
La réabsorption
active concerne essentiellement les
substances endogènes telles que le
sodium, le potassium, l'acide urique, le glucose et les acides aminés, et quelques médicaments dont la structure est très proche de celle des acides aminés, par exemple l'a-méthyl-dopa. Cette réabsorption active qui nécessite un apport d'énergie s'effectue essentiellement au niveau du tubule
proximal. Elle entraîne,
pour conserver une iso-osmolarité entre le filtrat tubulaire et le liquide péritubulaire, une réabsorption passive de l'eau. Du fait de cette réabsorption passive d'eau, un certain nombre de substances vont se trouver dans le liquide tubulaire à une concentration plus élevée que dans le liquide péritubulaire. Dès lors, la seule condition pour que ces substances soient réabsorbées
passivement est qu'elles puissent
traverser la membrane, c'est-à-dire qu'elles soient
neutres et liposolubles de taille modérée.
Je retiens néanmoins votre remarque qui me conduira à améliorer cette partie du cours pour que les choses soient mieux comprises."
Apparemment il ne l'a pas fait du coup 
C'est bon pour toi ?