Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Intégration neuronale et potentiel d'action

Intégration neuronale et potentiel d'action

Messagepar Prankster » 20 Fév 2015, 10:38

Salut :)

J'ai déjà fait un tour pour trouver les réponses à mes questions, mais c'est plutôt une confirmation que je cherche et qui n'est pas explicitée dans la ronéo.

Le prof nous dit que les neurotransmetteurs peuvent provoquer des variations de potentiel membranaire par hyperpolarisation ou dépolarisation, ça c'est clair. Il dit aussi que la reproduction du PA est conditionnée par le type et la quantité de neurotransmetteur (je veux bien le croire).

Néanmoins, il précise après que les canaux sodiques et potassiques (responsables du potentiel d'action) sont VOLTAGE-dépendants, j'imagine donc que les neurotransmetteurs n'ont pas une action DIRECTE sur ces canaux-là?
J'imagine que les neurotransmetteurs agissent sur d'autres canaux, induisant une variation de potentiel membranaire (on va dire une dépolarisation pour cet exemple), et cette dépolarisation permettant d'atteindre le fameux "potentiel seuil", les canaux sodiques et potassiques voltage-dépendants s'ouvrent et le PA est produit? :question:

Il y a une ambiguité au niveau des canaux voltage-dépendants, le prof explique que les canaux voltage-dépendants (et donc l'excitation et la conduction) ne sont pas présents sur toutes les cellules (seulement celles qui sont excitables). Or, il rajoute que TOUTES les cellules ont des canaux sodiques et potassiques pour maintenir le potentiel de repos. Est-ce-qu'il existe des canaux sodiques et potassiques qui ne soient pas voltage-dépendants? @@

Voilà, je suis un peu coincé à ce niveau là, j'espère que vous pourrez me répondre, et que je n'ai pas laissé passé une phrase ou deux dans la ronéo qui auraient pu expliquer mon problème tout simplement. :sweat:

Merci d'avance, bonne journée. :D
Dernière édition par Prankster le 22 Fév 2015, 11:52, édité 1 fois.
Prankster
Carabin débutant

Re: Intégration neuronale et potentiel d'action

Messagepar Bobo10 » 20 Fév 2015, 20:39

Salut :)

Je ne suis pas sûre d'avoir totalement saisi ta question mais je vais essayer d'y répondre.

En fait, voltage dépendant signifie que ces canaux sont sensibles au potentiel électrique membranaire, donc quand le potentiel électrique change, le sodium et le potassium peuvent passer et faire naitre un véritable PA.

Et oui sur les cellules non excitables, il n'y aura pas de canaux voltage-dépendants mais des canaux potassiques et sodiques d'une autre nature (il y a des échanges d'osmoles en permanence entre la cellule et son environnement, les canaux sont indispensables).

Est ce que j'ai répondu ? :D
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Re: Intégration neuronale et potentiel d'action

Messagepar Prankster » 22 Fév 2015, 11:52

C'est parfait, merci beaucoup :D
Prankster
Carabin débutant

Retourner vers Physiologie