J'ai déjà fait un tour pour trouver les réponses à mes questions, mais c'est plutôt une confirmation que je cherche et qui n'est pas explicitée dans la ronéo.
Le prof nous dit que les neurotransmetteurs peuvent provoquer des variations de potentiel membranaire par hyperpolarisation ou dépolarisation, ça c'est clair. Il dit aussi que la reproduction du PA est conditionnée par le type et la quantité de neurotransmetteur (je veux bien le croire).
Néanmoins, il précise après que les canaux sodiques et potassiques (responsables du potentiel d'action) sont VOLTAGE-dépendants, j'imagine donc que les neurotransmetteurs n'ont pas une action DIRECTE sur ces canaux-là?
J'imagine que les neurotransmetteurs agissent sur d'autres canaux, induisant une variation de potentiel membranaire (on va dire une dépolarisation pour cet exemple), et cette dépolarisation permettant d'atteindre le fameux "potentiel seuil", les canaux sodiques et potassiques voltage-dépendants s'ouvrent et le PA est produit?

Il y a une ambiguité au niveau des canaux voltage-dépendants, le prof explique que les canaux voltage-dépendants (et donc l'excitation et la conduction) ne sont pas présents sur toutes les cellules (seulement celles qui sont excitables). Or, il rajoute que TOUTES les cellules ont des canaux sodiques et potassiques pour maintenir le potentiel de repos. Est-ce-qu'il existe des canaux sodiques et potassiques qui ne soient pas voltage-dépendants?
Voilà, je suis un peu coincé à ce niveau là, j'espère que vous pourrez me répondre, et que je n'ai pas laissé passé une phrase ou deux dans la ronéo qui auraient pu expliquer mon problème tout simplement.
Merci d'avance, bonne journée.