Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 5 et 6 ronéo. 4

QCM 5 et 6 ronéo. 4

Messagepar Emilie_ » 22 Fév 2015, 14:37

Salut :)

Au QCM 5 item D 0n nous dit que la diffusion du K + s'arrête car il est a l'équilibre or c'est faux non ? A l'équilibre l'iron traverse autant dans un sens que l'autre mais il n'arrête pas de diffuser sauf si les Potentiels électrique et chimiques sont nuls tous les 2

Au QCM 6, quand on nous demande ce qui détermine la ddp membranaire au repos, pourquoi la perméabilité de la mb aux 2 ions en fait partie ? C'est la différence de perméabilité des canaux qui compte ( on s'en fiche qu'ils soient tous deux capables de traverser, on s'intéresse a la vitesse a laquelle ils traversent ) non ?

Merci :)
Emilie_
Carabin vétéran

Re: QCM 5 et 6 ronéo. 4

Messagepar Sherlock » 23 Fév 2015, 10:33

Coucou ;)

Pour le 6, on peut dire que les canaux sont sur la membrane, ils en déterminent donc la perméabilité. :)

Pour le 5, la diffusion s'arrête quand les potentiels chimiques et électriques se sont équilibrés. Cela signifie qu'il n'y a plus de gradient de concentration de la molécule concernée et plus de gradient de charge, donc plus de potentiel électrique ni ne potentiel chimique. Donc l'item est bien juste je pense.

Attendons l'avis d'un tuteur ;)
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Val42B » 23 Fév 2015, 19:51

Je confirme les réponses de Sherlock (merci) ! :lool:
QCM 5 : à l'équilibre, il n'y a plus de diffusion, puisqu'il n'y a plus de moteur de diffusion.

QCM 6 : la perméabilité de la membrane aux deux ions = la différence de perméabilité des canaux aux ions, puisque les ions traversent seulement la membrane par leur canaux.

C'est tout bon ?
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar Emilie_ » 23 Fév 2015, 21:45

Justement je ne vois pas pourquoi à l'équilibre il n'y a plus de diffusion, comme on dit qu'à l'équilibre l'ion passe autant d'un côté que de l'autre de la membrane l'ion doit bien diffuser pour bouger comme à la diapo 15 du cours 3, ou alors le flux est très très faible car les 2 potentiels s'opposent du coup on considère qu'il n'y a quasiment pas de flux ?
Emilie_
Carabin vétéran

Messagepar Bobo10 » 23 Fév 2015, 22:47

La diffusion n'est pas un phénomène continu, quand les concentrations sont équilibrées, il y a évidemment toujours des mouvements pour chaque ion mais d'un point de vue général la diffusion s'arrête ! :)
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie