Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat Qcm 1 item A

Tutorat Qcm 1 item A

Messagepar Carlus » 24 Fév 2015, 20:10

Bonsoooir,
Je ne suis pas d'accord avc la correction, en fait j'ai trouve plusieurs cas de figures ou le "médicament" a un mode d'action mécanique.
Par exemple, un stent cardiaque a une action strictement mécanique et on peut considérer ça comme un médicament du moins une substance qui a pour but de corriger une fonction physiologique oui? Après j'ai d'autres exemples mais celui la me paraît le plus parlant. Du coup c'est pour ça que ça me paraît pas faux dans l'absolu ..
Merci beaucoup ;)
Carlus
Carabin confirmé

Re: Tutorat Qcm 1 item A

Messagepar Gray » 24 Fév 2015, 20:29

Bonsoir :)

Pour ce QCM réfère toi à la définition du médicament. En aucun cas on ne parle d'action mécanique. De plus ce QCM a été relu par le prof qui approuvé notre correction.

Et un stent n'est pas vraiment un médicament mais un dispositif médical ;)
Tutrice de Pharmacologie 2014-2015

Ronéiste de Biochimie 2014-2015 & 2015-2016

Image
Gray
Carabin vétéran

Messagepar Mendel » 24 Fév 2015, 20:33

Salut , je suis aussi daccord que ce n'est pas ecrit mecanique dans la deficinition mais un stent est bien une substance visant a retablir ... Et comme il est a action mecanique , de ce fait ce n'est mas faux !
Mendel
Carabin addicted

Messagepar Gray » 24 Fév 2015, 20:40

Peut être, mais l'énoncé vous parle de la définition du médicament dans le code de la santé publique qui est cette dernière : "toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l’homme ou chez l’animal ou pouvant leur être administrée, en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique"

En aucun cas on parle d'action mécanique. De plus, je vous le répète, le prof a relu nos QCM, donc pas d'erreur, désolée.
Tutrice de Pharmacologie 2014-2015

Ronéiste de Biochimie 2014-2015 & 2015-2016

Image
Gray
Carabin vétéran

Messagepar Mendel » 24 Fév 2015, 20:48

Non mais ya pas de problème , je suis tout a fait daccord , apres je pense personnelement que meme si ce n'est pas ecrit mot pour mot , je ne vois pas pourquoi sa serait faux !
Mais si le prof est daccord alors on l'ecoute !
Mendel
Carabin addicted

Messagepar Grimtipu » 24 Fév 2015, 20:59

Juste une petite question, sur le diapo du prof on trouve ça :
« Toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’ égard des maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit pouvant être administré à l’homme ou à l’animal, en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger, ou modifier toute fonction organique. » (diapo 2)
Si je ne trompe pas le prof a écourté la définition cette année.. et du coup on peut plus répondre à l'item :?
Tuteur de physique de l'ambiance <3
Tuteur d'embrYOLO (parasite)

<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Aloïs et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Grimtipu
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers QCM & Tutorat