BONSOIR !
Alors voilà : j'ai essayé de comprendre les mécanismes d'actions des agents modifiants la perméabilité des canaux des cellules nodales.
Il est dit dans la ronéo : "L'adrénaline augmente le perméabilité des canaux sodiques de type F. Il se passe alors deux choses: la dépolarisation spontanée est plus rapide (car la pente est plus abrupte) et le potentiel seuil est plus bas."
Parallèlement, on voit que l'effet de l'acétylcholine sur les canaux potassiques n'a pas l'effet inverse, la pente n'est pas moins raide, et le potentiel seuil est au même niveau : je me dis que ça doit être du fait que cette ouverture ne se fait pas au même moment dans la création du potentiel d'action.
Pourtant plus loin, on tombe sur l'effet de l'ivabravine qui agit sur les mêmes canaux sodium (de type F):
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'effet sur le potentiel n'est pas inverse à celui de l'adrénaline (c'est à dire pente plus faible + seuil plus haut).
J'admets que l'effet est le même et que c'est un détail, mais je m'interroge quand même.

Merci d'avance !

et bonne journée 

Bon très bien, merci pour le post ! il a du échapper à ma fonction recherche...