Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Electrodes exploratrices et dérivations aVR, aVL, aVF

Electrodes exploratrices et dérivations aVR, aVL, aVF

Messagepar melatonine » 26 Fév 2015, 17:03

Salut ! :)

"Pour former ces dérivations aVR, aVL et aVF on va relier notre électrode de référence = borne centrale de Wilson à une électrode exploratrice."

J'arrive pas à saisir cette phrase.. Je m'explique :

La borne centrale est formée par les dérivations I, II et III (cablage entre les 3 électrodes placées sur le bras droit, bras gauche et jambe gauche) :
dérivations 2.PNG
dérivations 2.PNG (20.81 Kio) Vu 983 fois

Dans la suite du cours :
"Pour projeter le vecteur unitaire sur les axes de ces 6 dérivations on a besoin de placer seulement 3 électrodes, la construction faisant le travail"

:arrow: Les 3 électrodes (rouge, jaune et verte) à placer sur le patient sont-elles des electrodes exploratrices ?
Pour moi elles correspondent aux côtés du triangle d'Einthoven ? (donc à la borne centrale de Wilson) ...

:arrow: Du coup pas besoin de relier notre borne centrale à une électrode exploratrice pour obtenir les dérivations supplémentaire aVR, aVL et aVF, ca se fait naturellement non ?

dérivations bailey.PNG
dérivations bailey.PNG (75.63 Kio) Vu 983 fois

Soit quelque chose m'échappe, soit il y a une erreur :( , aidez moiiii! :excruciating:

Merci d'avance, j'espère que ma question était clair :)

:bye:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Re: Electrodes exploratrices et dérivations aVR, aVL, aVF

Messagepar Chloette » 27 Fév 2015, 10:13

+ 1 pour suivre! :jump:

Et j'en profite pour rajouter quelque chose, c'est assez bizarre qu'on parle d'electrode exploratrice dans cette partie du cours car il me semble que lorsqu'on emplois une electrode exploratrice on n'est plus dans un système orthogonal..

Enfin bref comme tu le dis il y a quelque chose de pas claire .. :beat-up:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar melatonine » 27 Fév 2015, 10:25

Electrode exploratrice = dérivation pré-cordiale seulement du coup ? :)
VP Mise En Page

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar BOB » 27 Fév 2015, 10:45

Ouais ça se fait naturellement, la borne centrale de wilson c'est le nœud atrio-ventriculaire, a peu près le centre de ton triangle équilatéral, a partir de la tu enregistre l'influx qui va vers une des trois électrodes et comme tes dans un repère orthonormée tu peux projeter ton vecteur
Mais quand il dit que tu relie l'électrode de référence a l'électrode exploratrice c'est pas avec un câble

Je sais pas si je m'exprime très bien désolé, un tuteur le fera sûrement mieux ^^
Labise
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar melatonine » 27 Fév 2015, 18:43

Salut!

Dans ce cas là pas besoin d'electrode exploratrice pour les dérivations périphériques? :sarcastic:

Mais tu as surement raison pour ca :
"quand il dit que tu relie l'électrode de référence a l'électrode exploratrice c'est pas avec un câble"

T'inquiètes c'est déjà cool de répondre ;)

En tout cas dans le cas des dérivations précordiales, les électrodes exploratrices sur le thorax ont l'air cablées :P
Fichiers joints
2000px-ECGcolor.svg.png
VP Mise En Page

melatonine
Carabin addicted

Messagepar Lééaa » 28 Fév 2015, 00:21

+1 pour suivre, vos questions m'intéressent (enfin surtout les réponses des tutrices ^^) :D
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar Val42B » 03 Mar 2015, 11:12

Coucou :lool:
Les 3 électrodes (rouge, jaune et verte) à placer sur le patient sont-elles des electrodes exploratrices ?
-> ça dépend de quelle dérivation tu prends en compte ; si tu parles de DI DII et DIII, je ne pense pas ; si tu parles d'aVR, aVL et aVF, oui
Dans le cas d'aVR, aVL et aVF, on enregistre les courants entre la borne centrale de wilson et les électrodes situées sur les membranes ; et (citation du diapo) "L’électrode reliée à la borne centrale de Wilson (électrode de référence) est appelée électrode exploratrice."
Pourquoi ça ne serait pas le cas quand on parle de DI, DII, DIII ? Parce qu'on les relie entre elles et pas à la borne centrale.
Compliqué hein, la même électrode peut être exploratrice ou non selon son utilité...

Pour moi elles correspondent aux côtés du triangle d'Einthoven ? (donc à la borne centrale de Wilson) ...
Attention, une électrode ne forme pas un côté de triangle ! Ce sont DI DII et DIII les côtés du triangle...
Elles forment un triangle équilatéral dont le centre correspond à la borne centrale de Wilson

:arrow: Du coup pas besoin de relier notre borne centrale à une électrode exploratrice pour obtenir les dérivations supplémentaire aVR, aVL et aVF, ca se fait naturellement non ?
Eh oui, ça se fait naturellement, puisque en vrai, la borne centrale de Wilson n'est pas une électrode, c'est juste un point qui est neutre au centre du triangle et permet d'utiliser aVR aVL et aVF et les dérivations précordiales

Je résume :
- DI DII et DIII sont chaque formées par deux électrodes positionnées sur les membres
on utilise la projection orthogonale
- DI DII et DIII forment un triangle équilatéral dont le centre est la borne centrale de Wilson (aussi appelée 'borne de référence')
- aVR aVL et aVF utilisent chacune une électrode positionnée sur un membre (alors appelée exploratrice) et la borne centrale
on utilise la projection orthogonale
- les dérivations précordiales utilisent chacune une dérivation précordiales (appelée exploratrice) et la borne centrale
on ne peut plus utiliser la projection orthogonale car on est trop près du coeur

C'est tout bon ? :soldier:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 03 Mar 2015, 11:56

Coucou !!

Mercii beaucoup pour le recap valentine :cute:

Quand tu dis : aVF aVR et aVL Utilise chacune une electrode placé sur un membre alors appelé electrode exploratrice, on parle bien des mêmes electrodes qui nous on servit a former les côté DI DII et DIII c'est ça ?

Enfin c'est plutôt etrange car aVF aVR et aVL sont les bissectrices de DI DII et DIII du coup ça sous entendrais que pour former DI DII et DIII ont a aussi utiliser des electrodes exploratrice non :question:

Merciii :giggle:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Val42B » 03 Mar 2015, 13:19

Oui, en soit c'est les mêmes électrodes (jaune, verte, rouge, noir) mais, quand il parle de DI DII DIII, Favre ne les appelle pas exploratrices, alors qu'il le fait quand il parle de aVR, aVL et aVF...
On lui posera la question à l'occasion :soldier:

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar melatonine » 04 Mar 2015, 20:34

Salut Valoche :P Merci pour tes réponses !!! :kiss:

Et oui ce serait super cool de demander ça au prof ; tu sais s'il fera une séance révision d'ailleurs ? :)
VP Mise En Page

melatonine
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 06 Avr 2015, 14:35

Coucou !! Desole je réouvre le petit post !

Alors j'avais tout compris avec ce post mais depuis la Seance de revision et bien je suis a nouveau perdu ...

Alors si mes oreilles ne m'on pas faite défaut j'ai noté que :
Electrode exploratrice : avF avR avL et v1 v2 v3 v4 v5 v6

Mais c'était pas se qu'on avait conclu tous ensemble ici non :question:

Car dans mes anciennes notes (rien a voir avec la seance de revision) j'ai : derivation peripherique (6) : avF avR avl et DI DII et DIII
Qui ont besoin de 4 electrodes : rouge noire jaune et vert (dont 1 de reference)
Puis nous avons les derivations pericordale : V1 V2 V3 V4 V5 V6

.... :eyeroll:
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Val42B » 07 Avr 2015, 18:38

Oui, ton raisonnement est bon :lool:

Mais le fait qu'elles soient précordiales ou periphériques n'empêche pas le fait qu'elles soient exploratrices ou pas !

La prochaine fois, ne réouvre pas un post déjà résolu par pitié

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 08 Avr 2015, 16:48

Aaaah d'accord ! :cute:

Oui promis je ne ferais plus cette bêtises :angel:

Mercii Valentine ! :bye:
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie