Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

varus valgus

varus valgus

Messagepar Cyrmbt » 04 Mar 2015, 09:36

Bonjour bonjour
je ne comprends pas trop
sur le schéma y a marqué genu varrum ( donc en dedans selon la roneo ) mais pour moi les genou de Lucky Luke ils sont en dehors ....
et le genu valgum ( A l'exterieur selon la roneo ) si les deux se rapproche ils sont forcément en dedans

help :'(
Cyrmbt
Apprenti Carabin

Re: varus valgus

Messagepar BOB » 04 Mar 2015, 09:51

Salut !

En fait le nom est donne en fonction de la direction des tibia
Varrum : en dedans
Valgum : en dehors

La petite subtilité a comprendre Cest que lorsque les tibia vont en dehors on a un tibia Valgum qu'on appellera aussi genu Valgum (même si les genoux de retrouvent en dedans)
Inversement pour notre cher précoce #ExAO qui tire plus vite que son ombre ses tibia vont en dedans : tibia Varrum qu'on appèlera par extension genu Varrum
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Cyrmbt » 04 Mar 2015, 10:29

Ah d'accord on donne au genou le même nom qu'au tibia même si en vrai ce n'est pas le cas ?
On ne se moque pas des gens qui ont les genoux en dedans c'est pas gentil, :excruciating: :worship: :struggle:
Cyrmbt
Apprenti Carabin

Messagepar Hygie » 04 Mar 2015, 17:47

Bonjour :)

Je confirme l'explication de BOB (MERCI <3 ) :)

Zoub <3
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Hygie
Carabin addicted

Messagepar shepherd » 05 Mar 2015, 11:02

Salut ;)

Je ré-ouvre le sujet car je comprends pas bien pourquoi on appelle par extension le genou du même nom que le tibia?

Si le tibia est valgum donc en dehors c'est bien que le genou est en dedans donc varrum et inversement non? Enfin j'essaie de raisonner logiquement plus que par coeur donc est-ce que je peux ravoir une petite explication si j'ai mal compris please? :question:

Merci! <3
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde

Image
shepherd
Carabin vétéran

Messagepar Amakilimouchki » 07 Mar 2015, 11:15

Alors bravo, j'allais créer un post aussi sur ça car je m'y perd complètement sur cette notion, entre les schémas et les exemples du prof je mélange tout !

Mais bon, je vois que je ne suis pas la seule, alors ça me rassure :bashful:

Si non, si ce n'est pas claire même si ça à été expliqué par BOB (merci quand même :bye: ) Peut-être pourrait-on la proposer pour la séance de révision ? ou peut-être que c'est une question trop bête :oops: :lol:
"Au revoir, à la revoyure, bon voyage, arrivederci, sayonara, adieu, bon débarras, bon vent, que le diable t'emporte à 312 km." Image
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Messagepar Amakilimouchki » 07 Mar 2015, 11:42

Je reviens, j'ai posé la question sur la MC, et j'ai eu une réponse simple, vite, et efficace :P

En fait, faut pas s'emmerder, il faut penser que le genou est la continuité du tibia, donc pour le coup, si on a tibia VALGUM on a genu VALGUM, même si les personnes qui m'ont répondu sont toutes d'accord pour rajouter que ce n'est pas logique, puisque logiquement on serait tenté de dire genu VARUS puisque si les tibias sortent, les genoux rentrent,

bref, merci aux habitués sur MC :go-away: :go-away: :go-away:

Je met malgré tout pas le post sur résolu, cette explication m'a suffi personnellement, après à vous de voir :)
"Au revoir, à la revoyure, bon voyage, arrivederci, sayonara, adieu, bon débarras, bon vent, que le diable t'emporte à 312 km." Image
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Messagepar rubis » 07 Mar 2015, 18:59

Coucou tout le monde!
Apres discussion avec ma soeur (medecin) le genu varrum est defini par la direction du tibia donc si tibia varrum :arrow: genu varrum
Bon week end :)
Image
rubis
Carabin vétéran

Messagepar shepherd » 08 Mar 2015, 10:23

Bon très bien je vais retenir comme ça alors :P

Bon we ;)
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde

Image
shepherd
Carabin vétéran

Retourner vers Appareil locomoteur - Ostéologie