Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

items divers SN/Coeur/Ap.respi

items divers SN/Coeur/Ap.respi

Messagepar MarionL. » 28 Fév 2015, 16:13

Bonjour :D
J'ai quelques questions à propos de cetains items (vieux annatuts parfois) qui m'ont posé problème sur plusieurs chapitres, j'ai tout mis dans le même post (j'espère que j'ai bien fait.. :angel:)

:arrow: "les protoneurones orthosympathiques se trouvent uniquement dans la colonne IMM", compté faux l'an dernier car il y avait l'IML aussi ... cette année ca serait bien vrai non?

:arrow: au niveau de la projection des organes, qu'on dise scapula ou épaule (pour le diaphragme par exemple) c'est pareil?

:arrow: "les nerfs splanchniques pelviens sont également appelés les plexus hypogastriques inférieurs" compté V
mais ce sont bien deux éléments distincts pour moi: les nerfs apportent l'influx au plexus non? Donc ce serait faux non?

:arrow: "les gg du tronc sympathique sont reliés par des connectifs" compté V
C'est quoi un connectif? :question:

:arrow: si on parle de nodule fibreux de morgagni pour la valve aortique, on met faux direct? Puisque cette annee il a précisé que c'était arentius?

:arrow: "le noeud d'aschoff et Tawarra appartient aux parois de l'atrium droit" compté vrai
mais il est à la limite entre ventricule et atrium non? donc ce serait plus réservé pour keith and flack non? Donc faux?

:arrow: "la valve de thebesius se situe au niveau de l'orifice de la VCI" compté faux
Je n'ai pas compris pourquoi, il se situe bien sur la paroi inf donc au même endroit que l'ostium non?

:arrow: "l'air que l'on respire passe par le pharynx pour se diriger vers les poumons" compté F
pourquoi? L'air passe bien dans le pharynx avant d'ad'aller vers la trachée ...

Merci d'avance (désolée pour toutes les questions..), bon après midi !! :blowkiss: :blowkiss:
MarionL.
Carabin No Life

Re: items divers SN/Coeur/Ap.respi

Messagepar ExAO » 28 Fév 2015, 16:30

MarionL. a écrit:Bonjour :D Salut :D
J'ai quelques questions à propos de cetains items (vieux annatuts parfois) qui m'ont posé problème sur plusieurs chapitres, j'ai tout mis dans le même post (j'espère que j'ai bien fait.. :angel:)

:arrow: "les protoneurones orthosympathiques se trouvent uniquement dans la colonne IMM", compté faux l'an dernier car il y avait l'IML aussi ... cette année ca serait bien vrai non? non, le protoneurone orthosympathique est au niveau de la colonne IML (ronéo 2 page 14)

:arrow: au niveau de la projection des organes, qu'on dise scapula ou épaule (pour le diaphragme par exemple) c'est pareil? la réponse m'intéresse aussi :P

:arrow: "les nerfs splanchniques pelviens sont également appelés les plexus hypogastriques inférieurs" compté V
mais ce sont bien deux éléments distincts pour moi: les nerfs apportent l'influx au plexus non? Donc ce serait faux non? je suis d'accord avec toi

C'est quoi un connectif? :question: il n'en a pas parlé il me semble mais la réponse m'intéresse aussi ! :sarcastic:

:arrow: si on parle de nodule fibreux de morgagni pour la valve aortique, on met faux direct? Puisque cette annee il a précisé que c'était arentius? Oui ! :)

:arrow: "le noeud d'aschoff et Tawarra appartient aux parois de l'atrium droit" compté vrai
mais il est à la limite entre ventricule et atrium non? donc ce serait plus réservé pour keith and flack non? Donc faux? je pense qu'il est plus du côté de l'atrium droit mais ça n'engage que moi...

:arrow: "la valve de thebesius se situe au niveau de l'orifice de la VCI" compté faux
Je n'ai pas compris pourquoi, il se situe bien sur la paroi inf donc au même endroit que l'ostium non? bizarrement formulé mais peut être que le piège c'est entre "orifice de la VCI" et "paroi inférieure"... :question:

:arrow: "l'air que l'on respire passe par le pharynx pour se diriger vers les poumons" compté F
pourquoi? L'air passe bien dans le pharynx avant d'ad'aller vers la trachée ... Idem que toi pour moi c'est vrai ! :)

Merci d'avance (désolée pour toutes les questions..), bon après midi !! :blowkiss: :blowkiss:

:bye:
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞

Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •

Image
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar MarionL. » 28 Fév 2015, 17:00

ExAO a écrit:
MarionL. a écrit:Bonjour :D Salut :D

:arrow: "les protoneurones orthosympathiques se trouvent uniquement dans la colonne IMM", compté faux l'an dernier car il y avait l'IML aussi ... cette année ca serait bien vrai non? non, le protoneurone orthosympathique est au niveau de la colonne IML (ronéo 2 page 14)

Raaaah mais j'ai dit n'importe quoi!! Je la refais :lol:
:arrow: "les protoneurones orthosympathiques se trouvent uniquement dans la colonne IML", compté faux l'an dernier car il y avait l'IMM comme centre axial orthosympathique aussi ... cette année ca serait bien vrai non?

:arrow: au niveau de la projection des organes, qu'on dise scapula ou épaule (pour le diaphragme par exemple) c'est pareil? la réponse m'intéresse aussi :P

mais ce sont bien deux éléments distincts pour moi: les nerfs apportent l'influx au plexus non? Donc ce serait faux non? je suis d'accord avec toi

C'est quoi un connectif? :question: il n'en a pas parlé il me semble mais la réponse m'intéresse aussi ! :sarcastic:

edit : je viens de voir que c'était écrit ronéo 2 page 19 "TC avec ses gg et ses connectifs" du coup ça serait un genre de connexion je pense

:arrow: si on parle de nodule fibreux de morgagni pour la valve aortique, on met faux direct? Puisque cette annee il a précisé que c'était arentius? Oui ! :)

mais il est à la limite entre ventricule et atrium non? donc ce serait plus réservé pour keith and flack non? Donc faux? je pense qu'il est plus du côté de l'atrium droit mais ça n'engage que moi...

ben pour moi c'est vraiment keith and flack qui appartient vraiment à l'AD... donc attendons l'avis d'un tuteur :D

Je n'ai pas compris pourquoi, il se situe bien sur la paroi inf donc au même endroit que l'ostium non? bizarrement formulé mais peut être que le piège c'est entre "orifice de la VCI" et "paroi inférieure"... :question:
mystère sur celui la je capte pas vraiment le piège

pourquoi? L'air passe bien dans le pharynx avant d'ad'aller vers la trachée ... Idem que toi pour moi c'est vrai ! :)

:bye:

Merci pour tes réponses ! :)
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar MarionL. » 07 Mar 2015, 10:00

Up :)
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar Hygie » 10 Mar 2015, 14:26

Bonjour :)

Alors je vais essayer de répondre sans oublier de questions, dites moi s'il y en a une qui passe à la trappe :)

MarionL. a écrit: "les protoneurones orthosympathiques se trouvent uniquement dans la colonne IMM", compté faux l'an dernier car il y avait l'IML aussi ... cette année ca serait bien vrai non?
Non ce serait faux aussi : les protoneurones orthosympathiques se trouvent au niveau des colonnes IMM et IML

MarionL. a écrit: au niveau de la projection des organes, qu'on dise scapula ou épaule (pour le diaphragme par exemple) c'est pareil?
Non ce n'est pas pareil, mais je ne pense pas que le professeur piègerai la-dessus

MarionL. a écrit: "les nerfs splanchniques pelviens sont également appelés les plexus hypogastriques inférieurs" compté V
Pour moi c'est faux, les nerfs splanchniques pelviens rejoignent le plexus hypogastrique inférieur

MarionL. a écrit: "les gg du tronc sympathique sont reliés par des connectifs" compté V
En effet les ganglions sont connectés entre eux, c'est une chaine ganglionnée

MarionL. a écrit: si on parle de nodule fibreux de morgagni pour la valve aortique, on met faux direct? Puisque cette annee il a précisé que c'était arentius?
Oui, le nodule fibreux d'Arentius c'est pour la valve aortique et celui de Morgani pour la valve pulmonaire

MarionL. a écrit: "le noeud d'aschoff et Tawarra appartient aux parois de l'atrium droit" compté vrai
Pour moi c'est bien Keith &Flack au niveau de la paroi de l'atrium D et Aschoff et tawara au niveau du septum fibreux inter-atrial

MarionL. a écrit: "la valve de thebesius se situe au niveau de l'orifice de la VCI" compté faux
En effet, je le pense que le piège était que l'orifice de la VCI ce n'est pas pareil que la paroi inférieure de l'atrium D mais je vous l'accorde ce n'est pas très bien posé

MarionL. a écrit: "l'air que l'on respire passe par le pharynx pour se diriger vers les poumons" compté F

L'air passe bien par le pharynx avant de rejoindre les voies aériennes supérieures

Désolé pour le temps de réponse :disapointed:

C'est plus clair maintenant ? :kiss:
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Hygie
Carabin addicted

Messagepar MarionL. » 16 Mar 2015, 17:10

Super merci !! ;)
MarionL.
Carabin No Life

Retourner vers Coin QCMs