Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Absorption / Distribution / Elimination / ionisation

Absorption / Distribution / Elimination / ionisation

Messagepar Yolo » 22 Fév 2015, 13:51

Salut :) !

J'ai trouvé quelques posts en rapport avec ce sujet mais je n'ai pas trouvé les réponses à toutes mes questions.
Je me suis embrouillée plusieurs fois avec les formes ionisées ou pas qui peuvent être absorbées, distribuées et éliminées. Du coup, j'aurais besoin de petites confirmations ou infirmations sur la suite svp :) :

Déjà dans la ronéo 4 p6, quand on nous parle de l'absorption : on nous dit que la forme ionisée ne peut pas diffuser.
Et dans la ronéo 5 p16, quand on nous parle de la distribution on emploie aussi le terme de diffusion.

Du coup est ce qu'on peut utiliser le terme de diffusion dans n'importe quelle étape de pharmacocinétique (sauf peut-être métabolisme) ? Et est ce qu'on précisera toujours dans quelle étape on se trouve ? puisque, si on peut employer "diffusion" de partout, les conséquences de celle-ci changent.

Donc pour résumer selon moi :

Absorption :
- possible si forme non ionisée (liposoluble = lipophile = hydrophobe)
- impossible si forme ionisée

Distribution :
- possible si forme ionisée (hydrosoluble = hydrophile = lipophobe)
- impossible si forme non ionisée

Elimination :
- possible si forme ionisée

Désolée si je dis n'importe quoi mais cette histoire me prend la tête @@

Un grand merci d'avance :) !
Bonne journée :music:
Dernière édition par Yolo le 10 Mar 2015, 09:04, édité 1 fois.
Yolo
Carabin vétéran

Re: Absorption / Distribution / Elimination / ionisation

Messagepar Avendil » 22 Fév 2015, 13:55

Plop,

La réponse m’intéresse mais il me semble que les médicaments non ionisés peuvent être éliminés et diffuser.
Et que c'est pas obligatoire d'être non ionisé pour être hydrophile ( ou du moins partiellement, mais ça compte aussi).
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Chloette » 22 Fév 2015, 14:56

:jump:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Yolo » 04 Mar 2015, 21:29

Up ? :cry:
Yolo
Carabin vétéran

Messagepar Unagi » 05 Mar 2015, 20:21

Bonjour :)

Tout d'abord désolée du retard :confused: :sweat:

Yolo a écrit:Déjà dans la ronéo 4 p6, quand on nous parle de l'absorption : on nous dit que la forme ionisée ne peut pas diffuser.
Et dans la ronéo 5 p16, quand on nous parle de la distribution on emploie aussi le terme de diffusion.

Du coup est ce qu'on peut utiliser le terme de diffusion dans n'importe quelle étape de pharmacocinétique (sauf peut-être métabolisme) ? Et est ce qu'on précisera toujours dans quelle étape on se trouve ? puisque, si on peut employer "diffusion" de partout, les conséquences de celle-ci changent.

La diffusion c'est la migration d'espèces chimiques d'un milieu à un autre, donc tu peux parler de diffusion pour les étapes qui nécessitent le franchissement de barrières biologiques avec ces conditions, c'est à dire les étapes A D et E ! Effectivement il n'y a pas le métabolisme qui est la seule étape de la pharmacocinétique à ne pas inclure le franchissement des barrières :angel:
En effet, la forme ionisée ne peut pas diffuser de façon passive à travers une membrane :embarrassed:
Je ne pense pas que le prof précisera forcément de quelle étape il s'agit, mais ses questions porteront plus sur les caractéristiques de la diffusion :dance:

Yolo a écrit:Absorption :
- possible si forme non ionisée (liposoluble = lipophile = hydrophobe)
- impossible si forme ionisée

Oui de manière générale :) Cependant des molécules hydrophiles pourront diffuser (minoritairement) à travers les pores aqueux hydrophiles donc ce n'est pas impossible :alien:

Yolo a écrit:Distribution :
- possible si forme ionisée (hydrosoluble = hydrophile = lipophobe)

Pourquoi est-ce que la distribution serait impossible pour une forme non ionisée pour toi ? :shame:
Globalement les caractéristiques concernant le franchissement des membranes sont les mêmes :glasses-cool:

Est-ce que ça t'aide ? :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar Yolo » 05 Mar 2015, 21:17

Salut :)

Pas de souci pour le retard, je sais que vous avez aussi beaucoup de boulot :)

Merci pour tes explications :glasses-nerdy:

Pour la distribution et l'élimination dans le cours j'avais plutôt l'impression que c'était la forme ionisée qui était concernée. D'ailleurs je ne comprenais pas pourquoi la forme non ionisée ne l'était pas...

Par contre dans la ronéo (je ne l'ai pas avec moi donc impossible de vérifier maintenant désolée), pour l'étape de l'élimination au niveau du rein il me semble qu'on dit : que la filtration glomérulaire se fait pour la forme ionisée alors que la réabsorption se fait pour la forme non ionisée. Du coup je m'embrouille toujours un peu :disapointed: ...

Pour résumer d'après ce que tu dis est-ce qu'on a bien ça ? :
- seule la forme non ionisée est absorbée (généralement)
- les 2 formes peuvent se distribuer
- les 2 formes peuvent être éliminées

Merci pour votre patience et votre aide :D
Bonne soirée :music:
Yolo
Carabin vétéran

Messagepar Unagi » 10 Mar 2015, 02:28

Salut :)

Yolo a écrit: Pour l'étape de l'élimination au niveau du rein il me semble qu'on dit : que la filtration glomérulaire se fait pour la forme ionisée alors que la réabsorption se fait pour la forme non ionisée. Du coup je m'embrouille toujours un peu :disapointed: ...

Désolée avec tout ça j'ai oublié de finir sur l'élimination :oops:
:arrow: La filtration glomérulaire est un passage libre, elle se fait pour les molécules qui ont un poids moléculaires faible (<65kDa) et les médicaments non liés. Cependant, plus le médicament est hydrosoluble/hydrophile plus il aura tendance à être facilement éliminé ça c'est vrai car l'urine est un milieu aqueux, donc pour que le médicament soit éliminé dans l'urine il faut qu'il comporte quelques caractéristiques en communs!
:arrow: La sécrétion tubulaire concerne normalement des modes de transports actifs
:arrow: La réabsorption tubulaire comporte des mécanismes actifs et passifs, cela dépend de beaucoup des caractéristiques du mdc :embarrassed:

En réalité, on agit sur le pH de l'urine pour modifier les formes des médicaments et ainsi modifier son élimination, ce sont des mécanismes plus complexes qui ne sont pas valables pour toutes les molécules qui sont ionisées ou non ionisées et à partir du moment où elles le sont. D'ailleurs une molécule est souvent partiellement ionisée ou non ionisée il faut plus voir cela comme une part, un pourcentage qu'on veut modifier pour modifier le comportement de la molécule :alien:

Yolo a écrit:Pour résumer d'après ce que tu dis est-ce qu'on a bien ça ? :
- seule la forme non ionisée est absorbée (généralement)
- les 2 formes peuvent se distribuer
- les 2 formes peuvent être éliminées

:arrow: la forme non ionisée est majoritairement absorbée de façon passive (exception: pores aqueux), les formes ionisées vont avoir beaucoup plus de mal à passer mais elles peuvent utiliser d'autres modalités de transports
C'est très cliché mais pense au proverbe: ce n'est pas tout blanc ou tout noir, il y a des milliers de nuances de gris, ici non plus il n'y a pas une règle universelle qui fonctionne ou une forme qui franchit toutes les barrières :angel:

J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé, C'est mieux pour toi ? :glasses-nerdy:
:arrow:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar Yolo » 10 Mar 2015, 09:04

C'est parfait merci beaucoup :clap: :in-love: :D

Bonne journée :)
Yolo
Carabin vétéran

Retourner vers Cours de Garraffo