Il ne me semble pas que ça ait déjà été posté
Alors je remets le QCM
QCM 2 : Concernant les courants ioniques dans les cellules cardiaques, donnez les vraies :
A) Dans les cardiomyocytes lorsqu’on arrive au potentiel seuil, les canaux calciques vont s’ouvrir : la cellule se dépolarise, et lorsque le potentiel atteint une valeur positive ces canaux potassiques se ferment
B) Dans les cellules nodales on passe brutalement de l’état de repos à l’état de dépolarisation maximale. Celle-ci est liée à l’entrée de sodium dans la cellule
C) Lors de la phase 1 du potentiel d’action des cardiomyocytes il y a intervention des canaux sodiques qui permettent une brusque dépolarisation
D) Les canaux sodiques des cellules nodales, voltage-dépendants, sont appelés canaux sodique de type F pour « funny » car ils se dépolarisent spontanément
E) Aucune de ces réponses n’est correcte
La correction indique uniquement ça :
QCM 2 : E
A) Faux : Dans les cellules nodales lorsqu’on arrive au potentiel seuil, les canaux calciques vont s’ouvrir : la cellule se dépolarise, et lorsque le potentiel atteint une valeur positive ces canaux potassiques se ferment
Je ne comprends pas pourquoi la B et la D sont fausses ?
Et puisque la correction n'est pas détailler j'aimerai qu'on me confirme que je dise pas n'importe quoi :
La A est fausse parce que les canaux potassiques s'ouvrent ne se ferment pas
Et la C est fausse parce que la phase 1 correspond au début de la repolarisation et non d'une dépolarisation brusque
Merci