Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 7 p 9

Ronéo 7 p 9

Messagepar Eden777 » 10 Mar 2015, 16:38

Bonjour !!
J'ai une petite incompréhension : on nous dit "l'acetylcholine augmente la perméabilité des canaux potassiques : ils hyperpolarisent la cellule nodale."
Sauf qu'à la page précédente page 8 on nous disait que les canaux potassiques des cellules nodales étaient responsables de la phase de dépolarisation spontanée ...

Du coup je sais plus trop si les canaux potassiques des cellules nodales sont responsables de la dépolarisation ou de lhyperpolarisation ..? 0_o
Pour moi ça me semble plus logique qu'ils soient responsable de lhyperpolarisation..
Merci davanceeeee a celui/celle qui m'éclairera!
Eden777
Carabin confirmé

Re: Ronéo 7 p 9

Messagepar Val42B » 11 Mar 2015, 08:55

Coucou :glasses-nerdy:

Les canaux potassiques interviennent dans la dépolarisation : le courant sortant de K+ permet de moduler la vitesse de dépolarisation. Ils sont donc responsables de la dépolarisation spontanée, car même si c'est un courant qui sort (donc qui devrait hyperpolariser la cellule) ils agissent quand même pendant la dépolarisation.

Du coup, si tu augmente leur perméabilité avec de l'acétylcholine, le courant sortant va être beaucoup plus important et ça va hyperpolariser la cellule et rendre plus difficile la dépolarisation.

C'est un peu mieux ? :glasses-nerdy:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 24 Mar 2015, 11:36

Coucou :cute:

Alors j'ai le même problème Eden777
Je vais expliquer ce que j'ai compris et comment j'ai essayé de raisonner :alien:
Donc les courants ioniques de la cellule nodale ça se passe comme ça :
1) phase abrupte de dépolarisation avec l'entrée du calcium
2) milieu du PA (=Sommet de courbe début de repolarisation ?) canaux potassiques s'ouvrent et font sortir les charges positives = repolarisation
3)la cellule nodale retrouve son potentiel de repos pendant très peu de temps puisque...
4) entrée de sodium = dépolarisation spontané, parallèlement le dépolarisation est un peu freinée par la sortie du potassium qui persiste.

A la page 8 je pense que c'est un oubli de la part du prof qui a expliqué seulement son rôle minime lors de la dépolarisation lente spontané au moment de l'entrée du sodium et qui a oublié de parler de son rôle prépondérant dans la repolarisation qui arrive après la dépolarisation abrupte réalisée par l'entrée du calcium

Voilà comment je vois les choses c'est ça ? Merci :)

Autre question du coup il y a des cycles de dépolarisation abrupte --> repolarisarion --> potentiel de repos --> dépolarisation spontanée lente --> et après y'a quoi ? Potentiel de repose puis re dépolarisation abrupte ?

Merci :alien:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Val42B » 24 Mar 2015, 14:31

Elliot, oui, c'est ça !
Pour ta question, c'est plutôt comme ça : dépolarisation abrupte --> repolarisarion --> potentiel de repos --> dépolarisation spontanée lente --> dépolarisation abrupte --> repolarisarion --> potentiel de repos -->...

:blowkiss:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 25 Mar 2015, 06:58

Ok super merci beaucoup c'est bon pour moi :angel:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie