Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

acide base

acide base

Messagepar Shytoo » 05 Mar 2008, 22:57

Coucou!!
P. 4 de la roneo du 25/02 "Le groupement méthyl va déstabiliser la charge négative et entrainer une diminution du domaine de prédominance de l'ACIDE en augmentant le pka", c'est pas plutot le domaine de prédominance de la BASE?

(j'dis peut etre une betise :oops: )
Parce qu'on sait jamaiiiisssssss!!!!!
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar Shytoo » 06 Mar 2008, 01:11

j'ai un autre petit problème (parmi tant d'autres) :oops: :

p5 (tjr dans la ronéo du 25/02, ou bien diapo 1 p43) je comprend pas pourquoi seules le pyrrole et l'aniline font intervenir le doublet non liant de N dans la mésomérie? (en fait j'ai rien compris du tout à cette page mais j'aimerai au moins comprendre ça :oops: :roll: )

Voila merci!!! :D
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar Shytoo » 06 Mar 2008, 11:46

après les questions de la nuit les questions du matin :D !! (je met tout sur le meme topic au moins..)

Diap 2 p43 (ou p.6 roneo du 25) je vois pas pourquoi la 2eme reaction n'est pas favorable puisque le Pka du butane est superieur à celui de méthanoate? :?

Merci!
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar Shytoo » 06 Mar 2008, 20:28

Personne pour me secourir??? :(
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar Blondin » 06 Mar 2008, 20:39

le prends pas mal mais vas en cours..
Tut' physique/biophy 08/09
OCN, Organisation du Crit Niçois
Blondin
Carabin vétéran

Messagepar Shytoo » 06 Mar 2008, 20:53

J'le prend pas mal mais quand j'y vais (parce que c'est vrai que je viens que le lundi) vu que je suis perdue (il me faut un temps de reflexion dès qu'il y a une notion nouvelle, et ce temps je le fais à la maison) je fais pas gaffe aux explications du prof parce que je me pose pas les bonnes questions et je découvre pour de "vrai" le cours qu'après, donc voilou... (bon après tu m'diras si jarrive pas à comprendre un cours "en cours" c'est mon problème mais bon)

Après si c'est concernant des corrections du cours désolé désolé :oops: je me renseignerais mieux :oops:
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar alexander fleming » 06 Mar 2008, 23:16

Voyez vous, je sais pas pourquoi mais les pages que vous indiquez elles correspondent pas aux fichiers pdf que j'ai recupéré sur le site du prof.

J'ai quand meme chercher un peu mais je trouve pas les diapos dont vous parler donc il est difficile de repondre a vos questions.
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en orga, je peut t'assurer que les miennes sont bien plus importantes", paraphrase

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Messagepar Shytoo » 06 Mar 2008, 23:39

Déjà merci d'avoir cherché :D

Puis sinon j'arrive vraiment pas à répondre toute seule à ma 2eme question (je crois que je vais m'acheter un dictaphone pour réécouter le cours du prof après l'avoir vu une fois :oops: ) et elle correspond à la diapo 85 sur le site du prof je viens de regarder, et ce que j'avais pas compris c'est pourquoi seules l'aniline et le pyrrole font intervenir le doublet non liant de N dans la mésomérie et pas les autres?

Voila merci de t'occuper de nous :D (surtout de moi en fait :oops: )
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar alexander fleming » 07 Mar 2008, 12:22

Concernant les doublets non-liant dans la mesomerie:

- la cyclohexanamine et la pipéridine n'ont pas de mésomerie

- l"azote de la pyridine a une double liaison. Il l'orbitale p pure est occupé dans cet liaison pi et le doublet non-liant ne peut donc pas rester lui aussi en p pure, il ne peut donc pas faire de mesomerie. S'il y a une mesomerie, elle sera du a la liaison pi.
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en orga, je peut t'assurer que les miennes sont bien plus importantes", paraphrase

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Messagepar alexander fleming » 07 Mar 2008, 12:28

Shytoo a écrit:Diap 2 p43 (ou p.6 roneo du 25) je vois pas pourquoi la 2eme reaction n'est pas favorable puisque le Pka du butane est superieur à celui de méthanoate? :?

Pour que la reaction est lieu, il faut que le pKa de la base soit superieur a celui de l'acide.

Rappel: plus le pKa est bas, plus l'acide est fort.

le butane est l'acide et le methanoate la base donc le pKa de l'acide etant superieur a celui de la base, il n'y a pas de reaction
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Messagepar Shytoo » 07 Mar 2008, 12:56

Ahhh merci beaucoup! pour moi le méthanoate c'était l'acide :oops:
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar alexander fleming » 07 Mar 2008, 16:15

Faut faire un peu gaffe

Le methanoate n'a pas vraiment de H a céder (y a bien ceux du CH3 mais l'exemple de l'acidité du butane est donne pour vous faire comprendre que les hydrocarbures sont de tres mauvais acide) par contre il a un O+ qui n'a rien contre le fait de capter un H.

Les hydrocarbures, dont l'octane, ne peuvent etre qu'acide car il n'y a aucun doublet non-liant donc aucune possibilités de capter un H+
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Messagepar Shytoo » 07 Mar 2008, 17:13

Merci!! Je comprend un peu plus à chacune de tes réponses :D
Shytoo
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie organique