QCM 44 : Concernant le dépistage :
A) La sensiblité permet de détecter les négatifs chez le plus grand nombre de sujets sains
B) La spécificité permet de détecter les positifs chez le plus grand nombre de sujets atteints
C) La sensibilité et la spécificité sont deux critères qui évoluent en sens inverse
D) Si on veut détecter le VIH on favorisera la sensibilité
E) Aucune de ces réponses n’est correcte
La correction donne la réponse D juste, mais cette année je me souviens que dans le cours de prévention et de dépistage le prof nous avait dit que la sensibilité permettait de trouver le plus de VP chez les malades et qu'on avait peu ou pas de FN et que la spécificité permettait de chopper tout les VN chez les personnes saines et on avait peu ou pas de FP. Le prof nous avait dit que l'on devait orienter le test vers une grande spécificité justement pour avoir beaucoup de non-malades chez les personnes saines et très peu ou pas de FP ce qui pourrait créer une angoisse (si le test était positif comme pour le VIH) et de nouveaux test pour vérifier, je ne comprends pas la correction
Est-ce que je me suis emmêlé les pinceaux ou est-ce que c'est une faute de frappe ?

Zork