Tout d'abord merci beaucoup pour ce tutorat (et les autres, et le reste
)Au sujet de l'entretien avec un malade :
D. Le point de vue de l'accompagnant est plus objectif que celui du patient et permet d'apporter des informations sur la vie quotidienne.
Il est compté vrai. Je suis entièrement d'accord avec la seconde partie de l'item mais le fait que l'accompagnant soit plus objectif que le patient, j'avoue que ça me laisse un peu perplexe ... Le ressenti du patient est vraiment subjectif je suis d'accord, mais l'accompagnant peut l'être autant non ?
Pour moi ça dépend vraiment de la situation, je vous donne des exemples pour m'expliquer :
- le malade qui arrive et qui dit "je suis tombé, j'ai un peu mal au bassin, mais c'est supportable". Et à côté de ça l'accompagnant qui dit : "non non il a vraiment très mal, vous savez docteur, il est très fragile en ce moment" etc etc tout ça pour l'hospitaliser quelques jours et ne pas le prendre en charge à la maison. Breeeeef je m'égare
- le malade qui se tord de douleur du genre colique néphrétique et l'accompagnant qui dit "oh c'est rien, de toute façon il fait toujours son cinéma"
Voilà tout ça pour dire que je ne comprends pas vraiment pourquoi on peut dire que l'avis de l'accompagnant est plus objectif que celui du patient ^^
Merci d'avance
Bonne soirée