Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 13 p9 "Capacité rénale à fabriquer du bicarbonate "

Ronéo 13 p9 "Capacité rénale à fabriquer du bicarbonate "

Messagepar dadfrombiot » 20 Mar 2015, 15:34

Salut :)

Capacité rénale à fabriquer du bicarbonate:

"NH4+ = 75% des bicarbonates"
"H2PO4 = 25% des bicarbonate"

Je ne comprends pas comment ces deux substances sont responsables de la fabrication du bicarbonate alors que précédemment on a dit que le bicarbonate été fabriqués par l'hydratation du CO2 grâce à l'anhydrase carbonique ???

Je pensais que ces 2 couple acido/basique était uniquement responsable de la fixation des H+ puis de leurs élimination ....??

Si je pourrait avoir une petite explication, ce serait cool. Merci
Dernière édition par dadfrombiot le 21 Mar 2015, 12:52, édité 1 fois.
dadfrombiot
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 13 p9 "Capacité rénale à fabriquer du bicarbonate

Messagepar Afroblacko » 20 Mar 2015, 16:22

Plop
Bah en fait le soucis c'est que les choses ont été un peu(beaucoup beaucoup) simplifiées. Je vais essayer de te faire un truc histoire que tu comprennes un peu mieux (si j'y arrive), dans l'idée mais dans la réalité c'est bancal et incomplet
Alors, entre CO2 et HCO3- tu as d'abord H2CO3 issu de l'activité de l'anhydrase donc et qui ensuite donne H+ et HCO3-.
Ce qu'il se passe après c'est que tes H+ à la fin du tubule vont se fixer sur NH3 et HPO4- or puisque tu fais varier un des membres de l'équation : H2CO3--->H+/HCO3- (tes H+ en l'occurrence) tu encourages la consommation du H2CO3 et aussi la fabrication de bicarbonates. donc pour remettre tout ça dans sa globalité tu vas arranger toute ton équation dans ce sens là : CO2+H20--->H2CO3--->HCO3- (les H+ partant dans l'urine puis se faisant capter par les 2 bases sus-citées).

(Tu le retrouves d'ailleurs en situation d'acidose, le poumon et le rein travaillant ensemble pour y remédier)

Et puisque les simplifications du cours nous disent qu'en gros un proton qui part dans l'urine vaut un bicarbonate ajouté dans le milieu interstitiel tu retombes sur tes pattes.

En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises :)
Afroblacko
Platinium United

Messagepar dadfrombiot » 20 Mar 2015, 17:08

Ah oooooookkk donc si je comprend bien, le NH3 et le H2PO4- son directement responsable de la fixation donc de la diminution des protons H+ libre, entraînant de façon indirecte l'augmentation du bicarbonate HCO3- par le biais de l'équation de l'acide carbonique...??????

Donc au final l'ammonium NH4+ aura fixé 75 % des protons et comme un proton fixé revient à un bicarbonate formés alors le NH4+ est également responsable de 75 % de formation des bicarbonate de façons indirecte c'est sa ??

et idem pour pour H2PO4 sauf qu'il a un pouvoir tampon inférieure à l'ammonium seulement 25 % entraînant seulement 25% de formation des bicarbonates ???

Merci pour ton explication "Afroblacko" ;)
Je v'ai attendre la confirmation d'un tuteur avant de passer en résolu.
dadfrombiot
Apprenti Carabin

Messagepar Val42B » 21 Mar 2015, 10:47

Je confirme :alien:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie