Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

sauvez moi de la digestion !!!

sauvez moi de la digestion !!!

Messagepar gabyrache » 08 Mar 2008, 15:53

coucou à tous :D
j 'ai un ptit pb je n arrive pas à retenir ni a comprendre les différentes ondes au niveau de la digestion en effet certaines se propagnet d'autres restent localisés
le pire étant pour la phase intestinale ou il y a des mouvements de brassage ac des contractions qui st localisés dc sans déplacements donc en conclusion je m emboruillle je m emboruille est ce quelqu un à trouver une recette miracle pour les apprendres !!???(grand espoir de ma part!!) ou peut etre y a t il un raisonnement logique qu apparemant je n ai pas du tout !!! :oops: :oops: :oops:
en tout cas je remercie d 'avance toute personne qui trouvera le courage de m expliquer la logique de ces ondes !!!!!!! :?
gabyrache
Carabin newbie

Messagepar fabepis » 08 Mar 2008, 16:06

une autre Gabyyyyyyyy!!!!!

aaah, voila un joli prénom^^

alors, je sais pas trop si il faut une rectte miracle, mais voici mon raisonnement, il t'aidera peut être (ou pas^^)

la fonction de l'intestin grêle, c'est la digestion et l'absorption pour cela, il va mélanger les aliments aux sécrétions digestives
faciliter le contact du chyme avec la muqueuse
et propulser tout cela vers l'anus

pour faciliter le contact chyme/ sécrétion ==> mixage et activit" segmentaire
pour pousser dans le sens oral-aboral ==> activité péristaltique

le mouvement de brassage, ça va être des anneaux de striction, donc, ça se déplace pas mais ça contracte vachement l'intestin pour faire des petites portions
il y a aussi des incurvations

mais tout cela reste local et ça se déplace pas!
le chyme ne progresse pas
par contre il a été mélangé avec les sucs intestinaux et puis le fait que la muqueuse se contracte, ça favorise l'absorption intestinale

ensuite, tu a les mouvements péristaltiques qui eux, vont rééllement pousser le contenu intestinal devant eux
ce sera sous forme d'étranglement qui vont progresser le long de l'intestin
au bout, tu aura un rush péristaltique, beaucoup plus fort que les autres pour éjecter tout ça

voila, je sais vraiment pas si ça t'a éclairé, mais il fallait que je réponde a une autrre gaby :oops:
fabepis
Carabin No Life

Messagepar narc » 08 Mar 2008, 16:56

C'est très bien résumé et c'est ca qu'il fauit retenir ;)
- PONY -
LOVE PEPOU
narc
Apprenti Carabin

Messagepar gabyrache » 08 Mar 2008, 18:55

MERCI BEAUCOUP!!!!! miss gaby j ai compris en faites c'est logique (lol :lol: :lol: :lol: )
et pour le prénom ,c est la premiére fois de toute mes études que je "parle" à une autre gabrielle !!!
encore merci !
gabyrache
Carabin newbie

Retourner vers Physiologie