Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fibronectine Dentinogénèse

Fibronectine Dentinogénèse

Messagepar ngugu » 21 Mar 2015, 18:20

Salut :)

2 petites questions :

1) Par qui est secrétée la fibronectine ? J'ai vue un post de l'an dernier où quelqu'un disait que c'était par l'EDI mais il n'avait pas l'air sûr de lui ^^

2) On dit que les Rc TGFB1 sont présents à la surface des cellules ecto mésenchymateuses avant la polarisation mais est ce aussi le cas pour les Rc à la fibronectine ?

:arrow: Je pense que oui puisque c'est eux qui induisent la polarisation donc faut bien qu'ils soient là avant :lol:

Mais en fait Rc TGFB1 apparaît bien bien avant cette polarisation alors que Rc fibronectine apparaît juste avant pour permettre la polarisation ? (donc du coup, oui avant la polarisation..?)

Merci :bye:
Dernière édition par ngugu le 21 Mar 2015, 22:07, édité 1 fois.
ngugu
Carabin vétéran

Re: Fibronectine Dentinogénèse

Messagepar Ounce » 21 Mar 2015, 20:34

Hello!!
Alors, je me souviens on se posait la question l'année dernier mais moi pour effectivement la fibronectine est bien sécrétée par l'EDI et apres elle s'accumule dans les fibrilles d'ancrage :)

Pour ta deuxième question, je dirais que oui les récepteurs a la fibronectine apparaissent bel et bien avant la polarisation car comme tu dis ils sont nécessaire et ce sont eux qui induisent la polarisation ahah

Maintenant quand est ce qu'ils apparaissent exactement je pourrais pas te dire et honnêtement je pense pas que ce soit pertinent pour le concours, mais maintenant si ça t'intéresse vraiment je pourrais toujours essayer de demander a la prof!

J'espere que ma réponse un peu (trop) vague te conviens quand meme…

Bonne soirée :)
Tutrice Morpho - 2014/2015
Image
Ounce
Carabin vétéran

Re: Fibronectine Dentinogénèse

Messagepar ngugu » 21 Mar 2015, 22:07

Ok merci :)

Je demandais pour être sûre ! On est jamais à l'abris d'un éventuel piège tutoresque :P Parce que c'est bien dit explicitement pour Rc TGFB1 dans le cours (enfin dans la fiche) mais pas pour Rc fibronectine

Bonne soirée :bye:
ngugu
Carabin vétéran

Retourner vers UE13