Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Lame perpendiculaire de l'ethmoide

Lame perpendiculaire de l'ethmoide

Messagepar Mendel » 25 Mar 2015, 09:19

Bonjour , c'est ecrit dans les poly que la lame perpendiculaire de l'ethmoide forme le toit des fosses nasales !

Mais ce n'est pas possible , il forme au mieu la paroi medial mais il ne peut pas former le toit , d'ailleur c'est ce qu'on voit en UE 12 , il ne forme pas le toit !

Merci
Mendel
Carabin addicted

Re: Lame perpendiculaire de l'ethmoide

Messagepar A!ex » 25 Mar 2015, 09:44

Salut Mendel :D

Tu peux m'indiquer le poly et le numéro de la diapo :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Mendel » 25 Mar 2015, 10:39

Poly 4 qu'il y a actuellement sur diapo : numero 47
Mendel
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 25 Mar 2015, 10:40

Attends je regarde ça :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar A!ex » 25 Mar 2015, 10:44

Salut :D

Alors on dit en UE 12 que le toit des fosses nasales c'est la lame criblée de l'ethmoïde, comme tu dois le savoir cette lame criblée est dans la continuité de la lame perpendiculaire de l'ethmoide, en UE 13 ils ont pas fais la description de l'ethmoide, donc ils simplifient par la lame perpendiculaire, mais c'est mon avis :D

Bonne aprem ;)
A!ex
Super Carabin

Messagepar Mendel » 25 Mar 2015, 10:59

Euh excuse moi mais pour moi la lame criblée n'est pas du tout la continuité de la lame perpendiculaire !

La lame perpendiculaire est vertical de haut en bas , alors que la lame criblée est horizontal !
Mendel
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 25 Mar 2015, 11:11

Salut :D

Quand je dis dans la continuité c'est qu'elle lui fait suite (en gros c'est comme si t'as une table avec des pieds et t'as la planche, la planche fait bien suite aux pieds même si ils sont verticaux et que la planche est horizontale)

Vue postérieure éthmoïde : :bashful:

300px-Ethmoïde2.png
300px-Ethmoïde2.png (58.88 Kio) Vu 575 fois

Tu vois bien sur l'image qu'elle lui fait suite, même si c'est 2 choses différentes, je suis d'accord sur ça :angel:

Franchement je pense pas qu'il faut trop ce prendre la tête sur ça en UE 13 :angel:
A!ex
Super Carabin

Messagepar Mendel » 25 Mar 2015, 11:14

Justement je reprend ton exemple :
En quelque sorte les fosses nasales c'est ce qu'il y a sous la table !
Donc le toit c'est bien la lame criblé , et les paroi mediales ceux sont les pieds de la table ( la lame perpendiculaire )
C'est quand meme un peu gros de generaliser la lame criblé par la lame perpendiculaire c'est quand meme 2 choses distinctes
Mendel
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 25 Mar 2015, 11:20

Je sais très bien que le toit des fosses nasales c'est la lame criblée de l'éthmoïde tkt, mais j'essaye d'expliquer la généralisation de la prof, je vois pas d'autre explication, ces polys ont 2 ans donc si elle avait voulu enlever ses erreurs elle aurait pu, si elle ne la pas fait c'est que pour elle c'est vrai, donc faut apprendre comme ça pour l'UE 13 :D

Peut être les tuteurs lui poseront la question directement ça serait préférable, mais à mon avis y'a plein de QCMs possibles sur ce chapitre autre que sur une question d'anat des fosses nasales :angel:
A!ex
Super Carabin

Messagepar Mendel » 25 Mar 2015, 11:25

Oue mais on sait jamais , bon sur ceux , j'attend voir ce qu'en pense les tuteurs !
Merci quand meme !
Mendel
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 25 Mar 2015, 11:28

De rien tkt moi aussi j'attends leur réponse :angel:
A!ex
Super Carabin

Messagepar Jekyll » 26 Mar 2015, 01:26

On ne lui a pas (encore) posée la question mais il est vrai que la lame perpendiculaire n'est pas le toit des FN, c'est bien la lame criblée !

En attendant la prof a soit utilisé un raccourci, soit s'est carrément trompée.. quoi qu'il en soit si l'item tombe EXACTEMENT comme ça " La lame P est le toit des FN" bon.. là on la joue fine, elle a fait un copier coller dans son diapo : c'est vrai Madame ! :glasses-nerdy: Dans tout les autres cas de figure ( item ambiguë) : c'est faux M'dame ! :glasses-cool: Si contestaion l'item sera annulé..

Mais bon heureusement qu'on est en morpho, ça a peu de chance de se produire :dance:
Image
Jekyll
Apprenti Carabin

Messagepar Mendel » 26 Mar 2015, 08:43

Dac merci !
Mendel
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 26 Mar 2015, 08:45

Merci :D
A!ex
Super Carabin

Retourner vers UE13