Je me mélange les pinceaux lors de QCM où on ajoute une fois une solution iso hypo ou hyper osmotique et l'autre fois une solution hypo hyper ou Iso tonique
Concernant la tonicité :
Je sais que ce sont les osmoles efficaces qui permettent les mouvements d'eau. Qu'un mouvement d'eau est un phénomène d'osmose
Je maîtrise les termes d'hémolyse en cas de cellule plongeante dans une solution hypotonique (cf re hydratation) et plasmolyse lorsqu'on plonge dans une solution hypertonique GR crénelé
Mais je suis perdue lorsqu'on me demande si c'est le volume cellulaire qui a augmenté ou les deux, une fois ça dilue l'osmolalité d'autre fois non
Je suis un peu perdue (beaucoup) sur les applications des QCM qui me demande ou les volumes d'eau on augmente surtout quand on parle de solution osmotique. Du coup la je sais pas si il va y avoir mouvement d'eau ou pas
J'ai besoin d'un petit récapitulatif sur chaque règle lorsqu'on parle d'une solution osmotique et tonique je mélange tout en fait
Merci beaucoup a la personne qui prendra du temps pour le remettre les idées au clair
J'arrive pas à le structurer dans ma tête puisque même dans le cours ça part dans tous les sens