Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Solution osmotique / solution tonique

Solution osmotique / solution tonique

Messagepar Elliot » 25 Mar 2015, 08:47

Coucou :soldier:

Je me mélange les pinceaux lors de QCM où on ajoute une fois une solution iso hypo ou hyper osmotique et l'autre fois une solution hypo hyper ou Iso tonique

Concernant la tonicité :
Je sais que ce sont les osmoles efficaces qui permettent les mouvements d'eau. Qu'un mouvement d'eau est un phénomène d'osmose
Je maîtrise les termes d'hémolyse en cas de cellule plongeante dans une solution hypotonique (cf re hydratation) et plasmolyse lorsqu'on plonge dans une solution hypertonique GR crénelé

Mais je suis perdue lorsqu'on me demande si c'est le volume cellulaire qui a augmenté ou les deux, une fois ça dilue l'osmolalité d'autre fois non :alien:

Je suis un peu perdue (beaucoup) sur les applications des QCM qui me demande ou les volumes d'eau on augmente surtout quand on parle de solution osmotique. Du coup la je sais pas si il va y avoir mouvement d'eau ou pas :roll:

J'ai besoin d'un petit récapitulatif sur chaque règle lorsqu'on parle d'une solution osmotique et tonique je mélange tout en fait :beat-up:

Merci beaucoup a la personne qui prendra du temps pour le remettre les idées au clair :angel:

J'arrive pas à le structurer dans ma tête puisque même dans le cours ça part dans tous les sens :dazed:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Solution osmotique / solution tonique

Messagepar Bobo10 » 25 Mar 2015, 23:19

Salut :)
Je vais essayer de te reprendre ça le plus clairement possible :

Perfusion d'une solution iso-tonique : le VEC augmente et le VC ne change pas (on rajoute une solution dans le VEC mais il n'y a pas de transfert d'eau puisque la tonicité est la même)

Perfusion d'une solution hypotonique : le VEC et le VC augmentent (on rajoute une solution dans le VEC mais comme elle est hypotonique une partie du solvant va dans le VC)

Perfusion d'une solution hypertonique : le VEC augmente et le VC diminue (on rajoute une solution dans le VEC et comme elle est hypertonique elle attire le solvant du VC au VEC)

Perfusion d'une solution iso-osmotique : le VEC et le VC augmentent (on rajoute une solution dans le VEC mais l'eau et les osmoles diffusent de manière à être également réparties dans les deux compartiments)

C'est un peu plus clair ou pas ? :D
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar Elliot » 26 Mar 2015, 06:56

Coucou :)
Oui merci beaucoup c'est très clair :D
Pour une perfusion d'une solution iso osmotique on rajoute la solution dans le VEC ou le VC ? Parce que tu as marqué VC :)
Et quand on parle d'une solution iso osmotique on va agrandir l'osmolalité mais pas l'osmolalite efficace nop? Du coup je comprends pas comment il peut y avoir des mouvements d'eau..
Je pensais que les mouvements d'eau c'était obligatoirement effectué par un changement de tonicité :/
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Bobo10 » 26 Mar 2015, 08:27

Oui j'ai édité c'est on rajoute bien la solution dans le VEC.
Quand tu perfuses une solution iso-osmotique, l'osmolalité ne change pas puisque la concentration en osmoles reste la même (mais l'osmolarité efficace baisse). Donc il y a un mouvement d'eau et d'osmoles non efficaces vers le VC.
Sur les diagrammes, en ordonnée on a bien l'osmolalité et non l'osmolarité efficace.
Ça t'aide ? :)
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar Elliot » 26 Mar 2015, 09:31

Ok oui super c'est tout compris merci beaucoup :)
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie