Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB 28.03 - QCM7 - Item A/B

CCB 28.03 - QCM7 - Item A/B

Messagepar Lééaa » 28 Mar 2015, 16:06

Bonjour :)

J'ai vu que l'item A était un errata et qu'il était du coup à compter juste. Sauf que je ne suis pas tout à fait d'accord.
Item A: La dépolarisation spontanée de la cellule nodale est provoquée par une sortie de K+ et une entrée de Na+.
Item B: Le pic d'entrée de Ca2+ dans la cellule nodale est à l'origine du potentiel d'action.

Certes c'est 2 items sont vrai mais on nous demande les mouvements ioniques pour le déclenchement du cardiomyocytes. Honnêtement j'ai trouver ce QCM très ambigu et du coup j'ai mis faux à c'est 2 items. Je suis d'accord pour dire que oui ce qui déclenche la cellule nodale déclenche par extension le cardiomyocyte mais je trouve que vu la tournure de l'énoncé c'était restrictif, et que ça concerner les mouvements ioniques exclusivement du cardiomyocyte, bref je sais pas si vous voyez ou je veux en venir :P

Du coup je sais pas quoi en penser si un idem du genre tombe au concours surtout que c'est trop dommage de perdre des points comme ça alors qu'on connaît nos cours 0_o
Lééaa
Carabin Geek

Re: CCB 28.03 - QCM7 - Item A/B

Messagepar Yolo » 28 Mar 2015, 16:27

Salut :)

Dans l'énoncé on nous dit : "Concernant les mouvements ioniques intervenant dans le déclenchement de la contraction des cardiomyocytes". Comme c'est sous l'effet de la cellule nodale que le cardiomyocyte déclenche son PA, je pense qu'on doit aussi considérer les mouvements ioniques intervenant dans la modification du potentiel de la cellule nodale. J'espère ne pas dire de bêtise ^^
Yolo
Carabin vétéran

Messagepar Lééaa » 28 Mar 2015, 16:31

Ba du coup c'est vrai que je me suis posé la question, je sais pas, je trouvé que comme c'était écrit, sa signifiait "que" dans le cardiomyocyte :/ même si c'était pas explicitement écrit "que" :P
Du coup c'est trop bête de perdre un point et je voudrais être sur qu'au concours se genre d'item n'est pas restrictif qu'aux cardiomyocytes?
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar Bobo10 » 28 Mar 2015, 20:43

Salut :)

Favre a relu tous nos QCMs et il est très rigoureux. Il ne fera pas des pièges de ce genre sur l'énoncé du QCM. Vu qu'on précise bien "dans la cellule nodale" il faut le compter juste
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar Val42B » 29 Mar 2015, 12:21

Coucou :lool:

pour répondre au commentaire de Yolo :
Dans l'énoncé on nous dit : "Concernant les mouvements ioniques intervenant dans le déclenchement de la contraction des cardiomyocytes". Comme c'est sous l'effet de la cellule nodale que le cardiomyocyte déclenche son PA, je pense qu'on doit aussi considérer les mouvements ioniques intervenant dans la modification du potentiel de la cellule nodale.

C'est exactement pour ça qu'il fallait considérer les mouvements ioniques de la cellule nodale aussi :glasses-nerdy:

Bonne journée à tous <3
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar Lééaa » 29 Mar 2015, 21:14

Ok merci a vous 3, je sais pas pourquoi, peut-être le fait d'avoir eu des modifications dans les items ou autres, bref j'ai été perturbé et je me suis inventée un piège en pensant qu'il était exclusif ahah :P

Bon ba merci :)
Lééaa
Carabin Geek

Retourner vers Physiologie