! Tout d'abord merci beaucoup pour le sujet
. Je pars peut être trop loin mais je voudrais quand même confirmation :
"Vous pouvez affirmer que votre patient est insuffisant rénal si sa clairance plasmatique à la créatinine est diminuée"
Compté vrai. Mais pour moi ce n'est pas obligatoire. On nous donne la valeur de la clairance plasmatique à la créatinine comme étant de 120mL/min mais si j'ai une clairance de 119mL/min fait-il forcément de moi une insuffisante rénale ? Puisque chaque année notre fonction rénale se détériore aussi.
De plus on nous dit dans la ronéo "un individu présentant une masse musculaire plus importante aura un débit de créatinine urinaire plus important", donc un DFG plus important et donc une clairance à la créatinine plus importante selon la formule :
DFG = créatinine urinaire * Débit urinaire / (Créatinine plasmatique)
Or, si on prend le cas d'un patient avec une masse musculaire très très faible, on diminue le débit de créatinine urinaire et donc la clairance plasmatique.
Voilà du coup je suis un peu embêtée. Si quelqu'un pouvait m'expliquer svp ça serait top
. Et désolée si je suis complètement à côté de la plaque. Bonne journée et merci encore

EDIT : je viens de voir qu'entre le moment où j'ai commencé mon post et le moment où je l'ai terminé, la question avait déjà été posée ... désolée ^^