Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

La PCEM1 est morte !!! Reforme P1 petites questions...

Discutez de la LAS en général

Messagepar arno » 09 Mar 2008, 15:17

Dr. Slump a écrit:moi je trouve que réforme de réorientation des le 1er semestre est la plus intérressante

en p1, c'est bien ça le problème, tu fais 2 ans de médecine et si tu échoue tu n'a pas d'équivalence, tu as rien, il faut tout recommencer a zero

cette réforme elle permettra déja de réorienter ceux qui ce sont décourager ou que ça leur interresse plus, et ceux qui ont échoué au 1er semestre avec a mon avis le même système où il faudra avec une limite de points raisonnable genre 20point ou 30 points

ça permet de toutes suites se réorienté et de pas perdre 1ans betement

Nan c'est clair mais ca se fait déja ( et pas qu'en science ne plus...)
arno
Carabin confirmé

Messagepar Joyeux » 09 Mar 2008, 15:35

Dr. Slump a écrit:tu va vraiment vite, c'est juste un projet et même si il le vote dans pas longtemps, elle sera appliqué pas avant 2009

par contre c est possible qu une loi vote soit applicable dans les 2 mois.. mais vu les changements qu il propose c est trop difficle en organise en un ete surtout que tout c est feignant ils sont en vacances au mois d aout...donc d ici spetembre 2008 ca me parait tendu du string... peut etre qu ils vont effectivement faire des entretiens histoire d etre sur que les etudiants savent a quoi s attendre apres tout ca c plutot bonne idee, ca informe concretement.

La deuxieme chose bien c le fait de pouvoir sortir avec une sorte d equivalent qui permet l integration en 2 annee dans une autre fac..parce que c vrai que la ( et ca doit etre frequent a cause du NC) des gens ont perdus 2 ans de leur vie a bosser pour avoir que dalle a la fin. Une reorientation en cas d echec en fin d annee et plutot positif.

maintenant le probleme majeur ou tous le monde est d accord... comment mettre tout ca en place. Et comme j ai deja dit ca fait 4 ans que des reformes sont proposes chaque annees, maintenant c est la premiere annee ou ts le monde a l air d accord sur le principe mais apres la decision faut encore qu elle soit applicable.. des lois ils sen votent toutes les semaines mais apres faut reussir a les mettre en vigueur et ca c encore une autre histoire et un deuxieme debat.. C est pour ca que a mon avis sauf idee revolutionnaire mais c'est pas le fort des politiciesn ( a mon avis), la loi ne sera pas applique spetembre 2008 si elle effectivement vote dans son integralite ce qui ne semble pas etre le cas officiellement. Et a mon avis ca fera la une des journaux quelque tps le jour ou il le feront vu l enormite de la reforme et le poids des associations etudiantes qui ont leur mot a dire!!!
Visez tjs la lune meme si vous la ratez vous atterirez parmi les etoiles
<<< P1 it's heaven for the evil >>>>
Joyeux
Carabin Geek

Localisation: Dans la forêt avec 6 autres nains et faire des galipettes avec blanche neige

Messagepar Joyeux » 09 Mar 2008, 15:41

je me repete bcp mais qud je dis a mon avis c est juste pour mettre des " " et donc ca n engage que moi...ce ne sot pas des affirmations je tiens jsute a preciser au cas ou pour les mauvaises langues :wink:
Visez tjs la lune meme si vous la ratez vous atterirez parmi les etoiles
<<< P1 it's heaven for the evil >>>>
Joyeux
Carabin Geek

Localisation: Dans la forêt avec 6 autres nains et faire des galipettes avec blanche neige

Messagepar nathys » 09 Mar 2008, 16:26

moi j'aime pas du tout cette réforme pour plusieurs raisons que vous avez cité avant moi, par contre, je pense que la réorientation est une bonne idée, à condition qu'elle soit pas forcée mais suggérée à l'étudiant...;quelu'un qui a moyennement réussi son 1er partiel peut très bien se rattraper au second!

bref, j'ai interet à passer cette année!
nathys
Carabin addicted

Messagepar Benny » 09 Mar 2008, 17:39

Bon alors, je lis pas mal de conneries dans ce que vous avez écrit je vais donc essayer de vous éclaircir la chose un maximum.

Qu'est ce que le "Rapport Bach" ?

Jean Francois Bach est un Professeur de Médecine, membre de l'académie des sciences a qui il a été demandé de pondre un rapport sur la premiere année de santé, avec l'objectif de réunir les professions de santé dans une L1 santé commune, et que cette année soit sous le format "LMD" pour ensuite pouvoir continuer la transformation de notre cursus aux années suivante. Donc le rapport Bach est quelque chose de différent que la réforme LMD, il ne s'occupe que des P1 et vaguement des équivalences.

Le principe général de cette réforme

4 filières en L1 santé : Médecine, Pharma, Dentaire, Sage femme.
Les kinés ne sont pas cités, comme tous les autres paramed.
Il y aurait 10 modules, 9 de sciences fondamentales, 1 de SHS. En plus de cela, au second semestre, 4 modules apparaitrait, il y en aurait une de spécifique pour chaque filière.
Pour pouvoir présenter le concours de Médecine, il faudrait donc prendre le module correspondant.

A la fin, on aurait donc les étudiants classés sur 4 classements différents, toutes les matières étant pondérées de coefficients selon leur importance dans la filière voulue. La pharmacologie aura donc un puissant coefficient dans le classement pharma, l'anatomie en aura un tout aussi important dans celui médecine ou kiné. L'embryo pour les sages femmes, bref, logique.

Voila pour le principe général.

Un numérus clausus national ?

Faux. Le NC a toujours été national mais il est décliné dans chaque ville : personne ne perdra donc de places, et le NC ne devrait pas changer a Nice.

Un programme national ?

Vrai, mais les programmes sont deja nationaux, il y a juste une possibilité de modulation entre P1/P2, donc quand vous citez des villes ou il y a moins de matière en P1, c'est qu'en P2 il y en a plus.
Pareil, le pourcentage de SHS est le meme partout : 20% de la note totale (minimum)
Par contre oui, le programme changera, et les doublants seront désavantagés. Personnellement, ce qui m'embete le plus, c'est pour le tutorat : lui en prendra un grand coup (plus personne d'apte a aider les P1)

Une mise en place en 2008 ?

Le rapport propose une mise en place en 2008 ou en 2009. Je doute vraiment qu'ils réussissent a mettre la chose en place dans les 27 facultés de médecine (sans compte les problemes de fusions avec les UFR pharma, la répartition dans les villes ou il n'y en a pas..) d'ici septembre. Mais rien est sur, on vous tiendra au courant.

Mais c'est deja fait ?

Non, ceci est un simple rapport, le gouvernement peut se torcher avec comme l'appliquer a la lettre. Dans ce cas précis il l'utilisera surement dans sa large majorité, car il est plutot bien ficelé et très réalisable. Seul probleme : la date d'application. Il faut que la loi soit votée, et que le décret d'application soit signé. Et ca prend du temps.

Redoublement au premier semestre ?

C'est là que ca coince principalement..
Si la personne a plus de 7/20 de moyenne a la suite de la premiere session, elle a deux choix :
- Soit elle continue son chemin en P1, au risque de se planter
- Soit elle enchaine directement sur le second semestre de l'UFR science (bio) et ne perd donc pas de temps.

Si elle a moins de 7/20, elle est "forcée" a redoubler, et ne pourra s'inscrire a nouveau en p1 que 18 mois plus tard !

..En esperant un peu vous avoir éclairé...

Benny
Benny
Carabin Geek

Précédente

Retourner vers Discussions générales