J'ai une petite question concernant ce QCM :

QCM 13 : A propos du transport actif secondaire (TAS) ; on considère le cas d’une dégradation de molécules organiques dans le cytoplasme :
A) Le TAS engendre une hausse de l’osmolalité cellulaire
B) Le TAS engendre une augmentation de la sortie d’eau de la cellule
C) Le TAS a tendance à engendrer une augmentation de la taille de la cellule
D) La régulation du volume cellulaire se fait grâce à la sortie d’acides aminés non-essentiels
E) Aucune de ces réponses n’est correcte
Réponse B
Je ne comprends pas trop quelle est la situation, et donc je n'arrive pas à raisonner..
Je comprends ce que veut dire 'le cas d’une dégradation de molécules organiques dans le cytoplasme' en fait...
Au vu de la réponse, ça signifie que, comme on a une sortie d'eau, on a un milieu cellulaire très peu concentré en osmole efficace (l'eau part diluer le milieu extracellulaire). Mais c'est pas logique.
Si on a une dégradation de molécules dans le cytoplasme, on a plus d'osmole logiquement (car issues de la dégradation), donc une osmolarité qui augmente et une entrée d'eau pour diluer tout ça (si y'a des osmoles efficace dans le tas), et une diffusion des osmoles vers le milieu extracellulaire..
Bref, je suis passée complètement à côté de ce QCM, et je ne comprends pas le raisonnement à avoir..
Si qqun peut m'éclairer c'est trop gentil
Bonne soirée !