Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 4 CCB

QCM 4 CCB

Messagepar Prankster » 28 Mar 2015, 21:12

Bonsoir,

Voilà pendant l'épreuve j'ai complètement bloqué sur le QCM 4, au niveau de l'énoncé qui demande de comparer le potentiel d'action au niveau de l'axone et du corps cellulaire.

Pour moi dans le cours, il a toujours été question de comparer potentiel électrique/membranaire et potentiel d'action, je n'avais pas du tout vu les choses autrement, à savoir qu'il y a un PA avec certaines propriétés dans le corps cellulaire, et un PA avec d'autres propriétés dans l'axone.

Serait-il possible d'avoir plus de précisions à ce sujet? Pour moi la réponse graduée, les sommations spatiale/temporelle, la propagation décrémentielle et non orientée sont des propriétés du simple potentiel membranaire, et pas du fameux potentiel d'action qui apparait après modification du premier.

J'espère que je vais pas passer pour un débile, parce que c'est comme ça que j'avais compris les choses depuis le début haha

Bonne soirée! :)
Dernière édition par Prankster le 29 Mar 2015, 16:35, édité 1 fois.
Prankster
Carabin débutant

Re: QCM 4 CCB

Messagepar Avendil » 29 Mar 2015, 06:29

Plop !

Aaah je me sens moins seul x) je suis aussi resté bloqué, pour moi on a toujours fait la distinction entre PA et potentiel électrique, pas entre deux PA ^^" Je suis aussi bien perdu.
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar MarionL. » 29 Mar 2015, 12:55

Ahhhhh ca me rassure j'ai mis E et correction ABCD le choc ahaahah, je sais pas si on a mal compris ou quoi mais je veux bien une expliquation :)
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar Bobo10 » 29 Mar 2015, 13:23

Salut :)

Effectivement la tournure de l'énoncé n'est pas très claire : il aurait mieux valu mettre "la propagation du potentiel électrique", le PA étant plus approprié pour la propagation dans l'axone.
Cependant, Favre a relu tous nos QCMs et il n'a pas été dérangé par cet énoncé.
Donc ça reste juste (ne comptez pas un item faux parce que l'on parle du PA du corps neuronal) mais ne vous inquiétez pas, le prof sera plus précis au concours ;)
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar Avendil » 29 Mar 2015, 13:29

C'est bien ce qui m'embête le plus, qu'il ai lu les QCMS ^^ ça veut dire que pour lui potentiel d'action et électrique c'est un peu la même chose, hors au vu de ce qui est dans le cours, qu'il réfléchisse comme ça me laisse des plus angoissés ^^" C'est quand même sensé ne pas être du tout la même chose et être justement la base de QCMs tournant autour de leur différences.
Image
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Bobo10 » 29 Mar 2015, 13:31

Si ça t'angoisse tant que ça on lui posera la question alors :)
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar Avendil » 29 Mar 2015, 13:32

Merci ! :D
Image

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Prankster » 29 Mar 2015, 13:37

Merci beaucoup pour cette précision, c'est ce que je me suis dit aussi pendant l'épreuve, je voyais mal un piège directement dans l'énoncé, mais ça serait quand même intéressant de savoir précisément ce que pense le prof, la physio c'est déjà assez compliqué comme ça alors si en plus le prof part sur des énoncés comme ça, on est foutu haha

Encooooooore merci :D
Prankster
Carabin débutant

Messagepar MarionL. » 29 Mar 2015, 13:38

Ben moi j'avais pas du tout intégré que PA dans le corps cellulaire=potentiel électrique de membrane, un PA est un PA non et ce n'est pas sa localisation qui en change les propriétés enfin c'est ce que je pensais ...
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar Bobo10 » 31 Mar 2015, 17:17

Salut :)

On a posé la question à Favre qui après réflexion nous a dit que le PA était bien après la zone gâchette et donc dans le corps neuronal on parle seulement de potentiel transmembranaire.
Désolée... On met donc la double correction ABCD et E pour ceux qui pensaient qu'il y avait un piège dans l'énoncé.
Bonne soirée ;)
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar Prankster » 06 Avr 2015, 14:32

Désolé pour la réponse tardive mais merci beaucoup en tout cas d'avoir demandé au prof, c'est mieux comme ça haha :)
Prankster
Carabin débutant

Retourner vers Physiologie