Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM Annales SCM

QCM Annales SCM

Messagepar A!ex » 31 Mar 2015, 20:59

Bonsoir, je voulais savoir ce qu'il fallait retenir pour le concours, en ressortant mon vieil annathèmes j'ai refait les annales et je suis tombé sur ce QCM : :bashful:

A propos de la région SCM on peut dire que : donner la fausse
A. La division de l'artère carotide primitive commune en deux branches est au niveau de C4
B. L'anse cervicale descend en arrière de VJI
C. L'anse cervicale rejoint le XII
D. L'anse cervicale provient du plexus cervicale
E. Le terme de branche descendante du XII qualifie mal l'anse cervicale car c'est l'anse cervicale qui rejoint le XII

En trainant sur le forum (avant de vous poser la question je cherchais si elle n'avait pas été déjà posée) : :D

Capture d’écran 2015-03-31 à 21.52.50.png

Alors pour moi la B est bien la fausse et pas la E, la tutrice dit que la B est vraie, mais l'anse cervicale passe en avant de la VJI puisqu'elle passe dans l'angle dièdre (antérieur), donc forcément en avant d'après la définition de l'angle dièdre :angel:

Je voulais donc avoir votre avis face à cet item :curl-lip:

Merci d'avance Bonne soirée ;)
Dernière édition par A!ex le 02 Avr 2015, 08:11, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: QCM Annales SCM

Messagepar *Pichou* » 01 Avr 2015, 17:49

Coucou!

L'item B est bien Faux. En fait l'anse cervicale (C2-C3) est d'abord au niveau du rachis donc en arrière de la VJI. Elle va avoir un trajet descendant en arrière de la VJI puis elle va décrire une crosse à concavité supérieure et passer entre l'artère cartide et VJI (dans l'angle dièdre antérieur) pour avoir un trajet ascendant et rejoindre le XII :)

Donc l'anse est bien dans le dièdre antérieur mais d'abord elle "descendra" en arrière de la VJI

Tu vois mieux? :)
Image

Tutrice d'UE12 2014/2015
*Pichou*
Carabin Geek

Messagepar A!ex » 01 Avr 2015, 18:20

Salut :D

Merci pour la réponse :angel:

J'ai encore quelques soucis à ce niveau : :curl-lip:

Alors en fait dans ta réponse tu dis qu'elle descend en arrière de la VJI, donc l'item B serait vrai ?

Je te dis ce que j'ai compris dans le cours par rapport au schéma de l'an dernier : (désolé pour la qualité)

Capture d’écran 2015-04-01 à 19.05.36.png

Alors sur ce schéma on voit que l'anse cervicale passe en arrière de la VJI au niveau du rachis, ensuite elle passe entre la VJI (qui est en Av) et la carotide interne (en Arr) donc l'angle dièdre antérieur et enfin elle décrit sa crosse pour rejoindre le XII

Sur ce schéma en vue Sup :
Capture d’écran 2015-04-01 à 19.13.23.png

On voit bien que la VJI est en Av et la carotide en Arr

Donc faut il considérer pour ce QCM que l'Anse cervicale passe en arrière de la VJI au niveau du rachis ou en Av de la VJI au niveau de l'angle dièdre antérieur ?

Tu vois ce que je veux dire :bashful:

Je préfère que ça soit clair dans ma tête désolé si j'ai écris un pavé :mrgreen:

Merci et Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar *Pichou* » 01 Avr 2015, 23:19

Tu as bien compris son trajet donc c'est déjà bien ^^

En fait tu ne le vois pas très bien sur ton 1er schéma parce que la VJI est réséquée.
Lorsque l'anse cervicale a un trajet descendant, elle est en arrière de la VJI

L'item ne précise pas à quel niveau on se situe et ne dit pas "son trajet est exclusivement derrière la VJI"
Donc l'item est vrai ^^
Image

Tutrice d'UE12 2014/2015
*Pichou*
Carabin Geek

Messagepar A!ex » 02 Avr 2015, 07:59

Merci Pichou :D

J'ai l'impression que sur ce schéma c'est bien représenté, on voit bien l'anse cervicale avoir un trajet descendant en arrière de la VJI :angel:

Capture d’écran 2015-04-02 à 08.56.06.png

Au moins maintenant que je me suis pris la tête sur l'anse cervicale, mais je connais son trajet par :coeur:

Bonne aprem ;)
A!ex
Super Carabin

Messagepar *Pichou* » 02 Avr 2015, 08:04

Je comptais aussi te poster ce schéma du Netter si je n'en trouvais pas un plus simple et moins détaillé ^^

Tant mieux :D
Bonne journée

Ps: n'oublie pas de passer en résolu ;)
Image

Tutrice d'UE12 2014/2015
*Pichou*
Carabin Geek

Messagepar A!ex » 02 Avr 2015, 08:11

Merci pas de soucis, si t'en trouve un qui est plus simple et moins détaillé tu pourras toujours le mettre sur le post :D

Bonne journée ;)
A!ex
Super Carabin

Retourner vers UE12