Salut
Je vais essayer de lancer une explication pour voir aussi si c'est bien ce qu'il faut comprendre ^^
Lorsqu'on augmente la concentration de H+, il y a une première réaction d'association ionique:
H+ + HCO3- => H2CO3, qui va elle même aboutir à une deuxième réaction pour donner
H2CO3 => CO2 + H2O. Là, on peut voir que comme la quantité, donc concentration, donc pression partielle de CO2 augmente dans la solution, et là, il y a plusieurs choix:
o Si on est dans un
milieu fermé, pas de diffusion possible car il n'y a qu'un seul milieu, donc au final, la concentration de CO2 ne varie plus, après avoir augmenté avec la réaction 2.
o Si on est dans un
milieu ouvert, il y a diffusion possible (dans le cas du cours) car la pression partielle aérienne est inférieure à la pression partielle dans la solution, bref, elle diffuse donc il y a diminution de CO2 dans la solution

, après avoir augmenté avec la réaction 2. C'est le même principe au niveau du
milieu ouvert avec ventilation mais la pression partielle en CO2 de la solution diminue encore plus puisqu'on renouvelle la pression partielle de CO2 aérienne qui diminue constamment

.
Voila voila ^^ A confirmer par une tutrice si c'est vraiment ça et si je dis du caca m'en voulez pas j'aurai essayé
Bonne soirée