Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 9 item B tutorat 8

Re: qcm 9 item B tutorat 8

Messagepar vivi83 » 07 Avr 2015, 22:17

ahahaha je te le rappelle tous les jours en faisant rouler ma chaise de bureau ;) <3
vivi83
Carabin vétéran

Messagepar Elliot » 08 Avr 2015, 06:37

mar1409 a écrit:Coucou :D
L'élimination est non restrictive si: Affinité pour la cible > Affinité pour les Protéines Plasmatiques.
Or il est marqué qu'il est lié à 90% des Protéines Plasmatiques donc pour moi, cet item serai faux.
Merci :D

Voilà voilà j'aurai pas mieux dis :alien:
Je trouve qu'avec l'énoncé on peut pas savoir au mieux :cyclops:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar mariieyep » 08 Avr 2015, 08:49

On nous dis bien de faire la distinction entre pourcentage de liaison aux protéines plasmatiques et leur affinité pour celles ci, tu peux être liés à 90% et pouvoir diffuser tranquillement vers ton récepteur quand t en vois un :)
mariieyep
Carabin addicted

Messagepar Ophélie06 » 08 Avr 2015, 09:00

Merci Vivi d'avoir retrouver l'exemple, en réalité le propanolol a bien une distribution non restrictive mais dans le cas ou son affinité est plus forte pour les protéines hépatiques or il ont écrit dans l'énoncé qu'il était lié a 90 % avec les protéines plasmatiques du coup, c'est pas cohérent ...
Ophélie06
Carabin Geek

Messagepar MBrown » 08 Avr 2015, 09:14

+1 pour savoir comment on détermine après poser des questions sur les exemples je ne pense pas que le prof le fasse
MBrown
VP Partenariat

Messagepar Afroblacko » 08 Avr 2015, 09:33

Non mais les gens (ôtez l'aspect moralisateur que ce commentaire peut avoir) l'on parle d'élimination et pas de distribution hein ^^
Élimination c'est sortie du corps : rein, foie tout le tralala. On dit pas spécifiquement par un organe mais majoritairement donc c'est pas restrictif ça va pas plus loin ;)

C'est bien dans l'énoncé c'est juste que le côté dérangeant de l'item c'est que les tuteurs ont voulu dépasser le contexte du cours, nous faire réfléchir sur un énoncé et c'est là où était le fist potentiel.
(Après ça ne reste que mon avis à infirmer ou pas bien évidemment)
Fichiers joints
image.jpg
Afroblacko
Platinium United

Messagepar TORRM » 08 Avr 2015, 12:51

Bon perso, je savais même pas que élimination non restrictive ça exister :lol: , donc c'est bien d'avoir sortie ce QCM <3

Mais maintenant que j'ai compris ce que c'était, et bien je ne vois pas comment on le détermine avec les données de l'ennoncé ??? 0_o
Car soit on a le % de liaison aux protéines, mais pas la constante d'affinité, so comment deviner ??

Je veux bien une petite explication please :angel:
TORRM
Carabin addicted

Messagepar mar1409 » 08 Avr 2015, 17:58

Afroblacko a écrit:Non mais les gens (ôtez l'aspect moralisateur que ce commentaire peut avoir) l'on parle d'élimination et pas de distribution hein ^^
Élimination c'est sortie du corps : rein, foie tout le tralala. On dit pas spécifiquement par un organe mais majoritairement donc c'est pas restrictif ça va pas plus loin ;)

Coucou, dans le diapo 39 du 2ème diaporama du prof, il est écrit: "Elimination/distribution non restrictive" donc c'est bien pour les deux :D (je ne sais pas si j'ai bien compris ce qur tu voulais dire... :? )
"Le pH acide, c'est pas la mort du petit cheval" Heartem (21.08.2015)

:D - <3 * :lool: _ :desire: - Bichon Maltais - :desire: _ :lool: * <3 - :D
mar1409
Gold Carabin

Messagepar MarionL. » 08 Avr 2015, 18:55

Coucou tout le monde :cute:

Alors je pense qu'il n'y avait rien a déduire du tout en fait, c'est mot pour mot dans la diapo 39 du diapo de garaffo, un exemple bête et méchant comme vivi83 nous l'a BRILLAMENT fait remarquer ! (tellement au top cette fille vraiment, ca va mieux là ? #FRATE <3 )

En attendant la confirmation d'un tuteur ;)
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar mar1409 » 08 Avr 2015, 19:34

MarionL. a écrit:Coucou tout le monde :cute:

Alors je pense qu'il n'y avait rien a déduire du tout en fait, c'est mot pour mot dans la diapo 39 du diapo de garaffo, un exemple bête et méchant comme vivi83 nous l'a BRILLAMENT fait remarquer ! (tellement au top cette fille vraiment, ca va mieux là ? #FRATE <3 )

En attendant la confirmation d'un tuteur ;)

Coucou :D
Oui, il vaut mieux attendre, en effet, c'est un exemple que le prof a donné. :D
Mais son cours dis aussi: "L'élimination est non restrictive si: Affinité pour la cible > Affinité pour les Protéines Plasmatiques."
Donc vu qu'il y a une liaison à 90% pour les protéines plasmatiques, ça se contredit.
Attendons, merci d'avance. :P

mar1409
Gold Carabin

Messagepar Elliot » 09 Avr 2015, 08:56

Up pour la réponse des tut´
(Parce que je crois que pour une errata ou pas on a jusqu'à jeudi pour changer les corrections :question: )
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Gray » 10 Avr 2015, 13:10

Salut !

Désolée pour le temps de réponse (fatigue post-Crit ^^). Ensuite vivi83 a raison

vivi83 a écrit:Moi je l'ai compté vrai parce que en faite c'est un des exemple du diapo, le numéro 2 de PK au diapo 39:

Elimination/distribution non restrictive (ex : Propranolol,
affinité enz. hépatiques > protéines plasmatiques).
 Elimination/distribution restrictive (ex : Ac. Valproïque,
affinité protéines plasmatiques > protéines tissulaires).

Afroblacko également, on vous parle d'élimination, et on ne dit pas spécifiquement par un organe mais majoritairement donc c'est non-restrictif.

Attention ! C'est différent d'une distribution restrictive ou non :
:arrow: Si le médicament possède une forte affinité pour les protéines plasmatiques, la forme libre va diffuser difficilement et moins se fixer aux protéines tissulaires = distribution restrictive
:arrow: A l'inverse, si le médicament a une faible affinité pour les protéines plasmatiques = distribution non restrictive, il va se détacher facilement des protéines plasmatiques pour se fixer aux protéines tissulaires

C'est bon pour tout le monde ?
Tutrice de Pharmacologie 2014-2015

Ronéiste de Biochimie 2014-2015 & 2015-2016

Image
Gray
Carabin vétéran

Messagepar Elliot » 10 Avr 2015, 13:32

Coucou
Merci de ta réponse
Mais je ne comprends toujours pas la différence entre distribution et élimination restrictive ??
Élimination (dans notre cas) n'est pas spécifiquement lié à l'organe
Et distribution doit être spécifié à l'organe ? Donc si on parle de distribution on n'aurait pas pu conclure et là puisque c'est élimination c'est juste ?

Désolée t'as pas vraiment détaillée je suis pas sûre d'avoir compris
Elliot
Carabin addicted

Messagepar mar1409 » 10 Avr 2015, 13:43

Bonjour :D

Tout d'abord, merci beaucoup de ta réponse :lool:

Après, je n'ai pas non plus compris pourquoi il fallait faire la différence entre élimination et distribution alors quand dans le dipo, le prof compile les deux. :confused:
Et donc, si j'ai bien compris, on répondait à l'item en utilisant les fait que le médicament n'est pas éliminé par un seul organe. Il n'y avait pas d'histoire de protéines plasmatiques (donc on n'utilisait pas le fait qu'il y a une liaison à 90%).

Merci beaucoup ;)

mar1409
Gold Carabin

Messagepar Gray » 10 Avr 2015, 16:31

Effectivement toutes les étapes de la PK sont liées, mais là on vous parle d'élimination dans l'item. Et ce qui s'y rapportait était qu'on vous dise que le médicament est majoritairement éliminé par le foie. La liaison aux protéines plasmatiques n'intervient pas dans l'élimination, c'est là qu'était le piège. Vous avez confondu avec la liaison aux protéines plasmatiques qui se rapporte à la distribution. Si dans l'item on vous parlait de distribution non restrictive, effectivement comme dit plus haut, l'item aurait été faux car le médicament est lié à 90% aux protéines plasmatiques. C'est mieux ;) ?

Image
Gray
Carabin vétéran

Messagepar Elliot » 10 Avr 2015, 16:42

Nickel pour moi merci !
Il était vicieux en fait cet item :p
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Gray » 10 Avr 2015, 16:44

Oui désolée, mais au moins vous ne vous ferez pas avoir au CC si un item du style tombe ;)

Image
Gray
Carabin vétéran

Messagepar mar1409 » 10 Avr 2015, 16:57

Ah ok, je comprend mieux :clap: :dance:
Merci beaucoup de ta réponse :handshake:
Bonne fin de journée ;)

mar1409
Gold Carabin

Messagepar MarionL. » 10 Avr 2015, 17:55

Gray a écrit:Effectivement toutes les étapes de la PK sont liées, mais là on vous parle d'élimination dans l'item. Et ce qui s'y rapportait était qu'on vous dise que le médicament est majoritairement éliminé par le foie. La liaison aux protéines plasmatiques n'intervient pas dans l'élimination, c'est là qu'était le piège. Vous avez confondu avec la liaison aux protéines plasmatiques qui se rapporte à la distribution. Si dans l'item on vous parlait de distribution non restrictive, effectivement comme dit plus haut, l'item aurait été faux car le médicament est lié à 90% aux protéines plasmatiques. C'est mieux ;) ?

Merci pour ta réponse :)
Désolée d'en rajouter une couche mais est ce que le pourcentage est suffisant pour déduire si la distribution est restrictive ? Il me semblait qu'il fallait l'accompagner de l'affinité ... parce que si c'est très lié mais que la constante de dissociation est élevée ce n'est pas restrictif ...
Du coup si l'item avait été "distribution restrictive" on aurait pas pu repondre nan? Ou je pars trop loin ahah? :lol:
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar MarionL. » 22 Avr 2015, 19:45

Up (j'avais pas vu que c'était passe tout seul en résolu ..)
MarionL.
Carabin No Life

Précédente

Retourner vers QCM & Tutorat