Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Léiomyome ou léiofibrome : Annatut QCM 4 item D

Léiomyome ou léiofibrome : Annatut QCM 4 item D

Messagepar Sherlock » 10 Avr 2015, 16:04

Bonjour :D

Cet item (chapitre AGF) me pose problème :
D) Le léiomyome est une tumeur bénigne courante résultant de la prolifération des cellules musculaires lisses uniquement

Il est compté faux, mais dans le cours sur le sein, le prof faisait la différence entre les pathologie adénocarcinome et adénofibrome, le premier concernant les cellules d'origine épithéliale et le deuxième incluant en plus les fibroblastes. :gigi:
Du coup, même si je cite le cours sur le sein pour parler d'un item sur l'AGF (#narmol :mrgreen: ), est-ce qu'on ne peut pas également dire que le léiomyome concerne uniquement les cellules myoépithéliales et que c'est le léiofibrome qui inclue également les cellules fibroblastiques? :embarrassed:

Merci d'avance <3
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Re: Léiomyome ou léiofibrome : Annatut QCM 4 item D

Messagepar Lucy_K2 » 10 Avr 2015, 16:45

Hello :)

Je n'ai pas trouvé l'item dont tu parles dans les annatut' mais celui-ci : "Le léiomyome ou léiomyofibrone est une tumeur bénigne courante résultant de la prolifération des cellules musculaires lisses et/ou du tissu conjonctif fibreux" qui est compté vrai.

D'un point de vue définition, tu as :
Léiomyome = tumeur bénigne touchant le tissu musculaire lisse.
Léiomyofibrome = tumeur bénigne touchant le tissu musculaire lisse et et le tissu fibreux.

Mais j'ai l'impression que pour beaucoup de personnes (dont Philip) on revient à dire que Léiomyome = Léiomyofibrome, parce qu'en s'étendant la tumeur peut atteindre du tissu fibreux environnant... (surtout qu'un plus les tumeurs bénignes sont entourées d'une capsule fibreuse qui les maintient circonscrit et qui fait qu'elles sont bénignes.. )

Donc je trouve cet item un peu maladroit, celui que je t'ai mis me semble plus probable et pertinent. De toute façon le prof ne piègera jamais là dessus :)

C'est bon ? :kiss:
*Chef Tutrice Communication & Réorientation/Orientation 2015-2016*

*Tutrice UE10 2014-2015* & *Ronéoiste Biocell' 2014-2015*

Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Draco dormiens nunquam titillandus
Image
Lucy_K2
Ex-Chef TuT'

Re: Léiomyome ou léiofibrome : Annatut QCM 4 item D

Messagepar Sherlock » 10 Avr 2015, 21:44

C'est parfait :D

Merci !!! :kiss:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Histologie (Pr Philip)