Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM Pharmacocinétique

DM Pharmacocinétique

Messagepar Saravioli » 12 Avr 2015, 09:57

Bonjour :)

Je suis en train de faire le DM de PK (merci by the way :D ) et j'aurais quelques petites interrogations :P :P

Au sujet du QCM 8 :

QCM 8 : A propos de la pharmacocinétique, donnez la (ou les) réponse(s) vraie(s) :
A) Deux médicaments qui ont la même vitesse mais des quantités différentes ne sont pas bio équivalents B) Deux médicaments qui ont des vitesses différentes mais la même quantité sont bio équivalents
C) Deux médicaments qui ont des vitesses et des quantités différentes ne sont pas bio équivalents
D) Deux médicaments qui ont des vitesses et des quantités identiques sont bioéquivalents
E) Toutes les réponses sont fausses

La correction indique ACD mais pour la D je ne suis pas d'accord ou alors je ne comprend pas quelque chose :) Je m'explique : pour que 2 médicaments soient bioéquivalents il faut qu'ils aient Vmax, C max et une AUC équivalentes donc du coup on ne peut pas dire que
"Deux médicaments qui ont des vitesses et des quantités identiques sont bioéquivalents" si ? :) Si vous pouviez m'éclairer un peu la dessus ça serait top :)

Merci d'avance :) Have a nice day
Tutrice Pharma 2016/2017

Rédactrice à la Passoire
Saravioli
Carabin addicted

Re: DM Pharmacocinétique

Messagepar Avendil » 12 Avr 2015, 13:45

Plop,

Je pense que par quantité, on sous entend concentration, donc c'est bon ;)
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Saravioli » 12 Avr 2015, 14:03

Hello :) Merci pour ta réponse mais c'est pas ce que je voulais dire en fait, ce qui me gène c'est qu'on ne precise rien pour l'AUC ... alors que deux médicaments bioequ doivent avoir la même AUC :) Non ?
Tutrice Pharma 2016/2017

Rédactrice à la Passoire
Saravioli
Carabin addicted

Messagepar Avendil » 12 Avr 2015, 15:24

Oui tout à fait, mais là dans l'item on te dit "quantités différentes" = concentrations différentes, donc c'est forcément pas bioéquvalent.
Après si c'était dans l'autre sens, "avec des quantités égales" seulement, ce serait pas forcément bioéquivalent en effet :]
Image
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Saravioli » 13 Avr 2015, 12:55

Re :)

Non mais je parlais de l'item D où les quantités sont égales tout comme le Tmax, or on ne spécifie rien pour l'AUC :/ Donc logiquement on ne devrait pas dire que c'est bioéquivalent. :)
Tutrice Pharma 2016/2017

Rédactrice à la Passoire
Saravioli
Carabin addicted

Messagepar Avendil » 13 Avr 2015, 13:06

Aaah désolé je croyais que tu parlais de l'item A :silly:

Ouais je vois ce que tu veux dire. Du coup je pense que "quantité" recoupe l'AUC (qui est fonction de la concentration entre autre) et Cmax, mais attends une confirmation tutoresque :angel:
Image

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Saravioli » 13 Avr 2015, 14:08

D'accord, merci pour ta réponse en tout cas :)
Tutrice Pharma 2016/2017

Rédactrice à la Passoire
Saravioli
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 16 Avr 2015, 07:20

La réponse m'intéresse !
Et c'est normal qu'on utilise la vitesse comme si c'était le temps ?
Parce que normalement pour être bio équivalents on parle donc de AUC, C max et T max pas V max

C'est la formulation inhabituelle qui m'a déstabilisé :p
Et pour moi quantifie est concentration c'est pas pareil :oops: Concentration c'est quantité en un point précis cette petite nuance rend l'item faux je trouve :alien:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Unagi » 18 Avr 2015, 18:02

Bonjour à tous :)

Oui c'est une formulation un peu inhabituelle pour un qcm sur la bio-équivalence..

Bioéquivalence veut dire que AUC, Tmax et Cmax du PA sont très similaires pour les 2 formes pharmaceutiques, vous avez raison et gardez ça en tête pour le concours :embarrassed:

Pour ce qcm c'était par rapport à un passage du diapo et de la ronéo:
Diapo Garraffo bioéquivalence.png

Vous pouvez y voir que les termes vitesse et quantité sont utilisés par le professeur
Mais je vous l'accorde l'item: deux médicaments avec des vitesses et quantités identiques sont bioéquivalents, ce n'est pas systématique donc j'annule l'item avec cette formulation :angel:

C'est mieux pour vous ? :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar Avendil » 18 Avr 2015, 18:11

Du coup ce serait possible de donner cet item au prof à la SDR :question:
Vu que c'est dans son diapo, ce serait bien 'avoir son avis éclairé :angel:
Image

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Unagi » 18 Avr 2015, 20:08

C'est le pr Drici qui vient lundi et on a déjà préparé la séance avec lui. :angel:

On va voir s'il accepte de répondre à des questions sur les cours du Pr Garraffo mais c'est un peu tard et ça n'a pas de rapport avec ses cours donc je ne vous promets rien :embarrassed:

:glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar Avendil » 18 Avr 2015, 21:10

D'acc merci :cute:
Image

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Elliot » 19 Avr 2015, 07:51

Ou sinon n'embêter pas le Pr Drici mais envoyer un mail au Pr Garaffo c'est pas possible ?
Parce que même si c'est le coordinateur de l'UE c'est pas lui qui va faire les questions de cette partie je préférais avoir l'avis du Pr Garaffo si c'est possible ? En mettant exactement votre QCM tel que vous l'avez rédigés ça serait tip top ou je suis reloue ? :D
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Saravioli » 19 Avr 2015, 10:58

Merci beaucoup :) :) J'aimerais bien qu'on ait un avis du professeur Garaffo sur cette petite ambiguité aussi si c'est possible évidemment : )
Tutrice Pharma 2016/2017

Rédactrice à la Passoire
Saravioli
Carabin addicted

Messagepar Unagi » 19 Avr 2015, 15:06

Bonjour :)

Elliot a écrit: ou je suis reloue ? :D

Oui :P (humour bien sur)

Je l'ai mis dans les questions pour le Pr Garraffo c'est le mieux placé effectivement, l'avis de Drici c'est juste un bonus en tant que coordinateur de l'UE mais on l'aura pas de toute façon je pense :embarrassed:

Post en attente du coup :glasses-nerdy:
GERONIMO

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar Elliot » 19 Avr 2015, 18:26

Merciiiiiiii <3
Elliot
Carabin addicted

Messagepar TORRM » 26 Avr 2015, 19:52

Pour suivre :)
TORRM
Carabin addicted

Retourner vers QCM & Tutorat