A propos du paragraphe commencant par "NB : on ne peut avoir qu'une des deux mutations", je trouve pas ça très logique ^^ à mon avis ;
Merci d'avance

Re-bonjour Professeur.
J'ai une nouvelle question à vous transmettre, à laquelle je ne sais pas répondre.
Cette question est en rapport avec l'électrophorèse et les enzymes de restriction dans le cas de l'achondroplasie.
Vous dites que l'on utilise 2 enzymes de restriction pour connaitre quelle mutation est retrouvée au niveau de position 1138.
De plus vous rajoutez qu'on ne peut avoir qu'une seule des mutation G>A ou G>C, qui respectivement seraient reconnues par BfmI et HpaII.
Voici la question d'un étudiant à ce propos:
"A propos du paragraphe commencant par "NB : on ne peut avoir qu'une des deux mutations", je trouve pas ça très logique ^^ à mon avis ;soit on peut avoir les deux mutations mais pas sur le même allèle / chromosome, auquel cas en effet "On fera donc toujours une digestion avec les deux enzymes"
soit on a bien "On ne peut avoir qu'une des deux mutations" auquel cas je vois pas pourquoi on "fera toujours une digestion avec les deux enzymes" car si HPAII a coupé, y'a aucun intérêt de mettre BMFI vu qu'on ne peut pas avoir les deux mutations.
Merci d'avance"
Pourquoi pas un patient achondroplase hétérozygote avec deux allèles mutés: 1 avec G>C et 1 avec G>A ?
Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour,
Un patient muté ne peut avoir qu'une seule des 2 mutations possibles:
soit c.1138G>A sur un allèle et non muté sur l'autre allèle
soit c.1138G>C sur un allèle et non muté sur l'autre allèle
La mutation ne sera donc détectée que par une ou l'autre des enzymes.
L'utilisation des 2 enzymes en même temps permet d'avoir la réponse de la présence de l'une ou de l'autre directement. Il faut bien comprendre que dans le cas d'une DPN (Diagnostic PréNatal), la réponse doit être rendue très rapidement. Faire les 2 digestions successivement ferait perdre donc du temps pour le rendu. Bien sur une seule des 2 enzymes ne fonctionnera en présence de telle ou telle mutation.
Cordialement
Sylvie Bannwarth

Désolée de réouvrir le post, mais je ne comprends pas quand la prof dis "Un patient muté ne peut avoir qu'une seule des 2 mutations possibles:
Je m'invite pour poser ma question :
!
Si l'un des parents est atteint d'achondroplasie, il existe un risque de 50% de transmettre la maladie à la descendance. Il s'agit d'une mutation de novo dans 80% des cas chez les enfants dont les parents ont une taille normale. L'achondroplasie homozygote est une condition létale.

Salut !Désolée de réouvrir le post, mais je ne comprends pas quand la prof dis "Un patient muté ne peut avoir qu'une seule des 2 mutations possibles:
soit c.1138G>A sur un allèle et non muté sur l'autre allèle
soit c.1138G>C sur un allèle et non muté sur l'autre allèle"
Pourtant, des formes homozygotes existent non ? Ou alors est-ce que j'ai juste pas compris ce qu'elle voulait dire ?
Merci d'avance !

Salut !Je m'invite pour poser ma question :
La prof a dit que pour un DPN, il fallait obtenir un résultat très rapidement d'où le fait de faire qu'une seule. Digestion ! Mais ça c'est de la pratique ! Donc une bonne fois pour toute Parce que suivant les Qcms Ca varie, en théorie, est ce qu'on doit forcément faire une digestion par les 2 enzymes de restrictions BfmI HpaII ??![]()
![]()
Parce que voila je suis tombé sur ce QCM de votre SUPERBE DM qui illustre mon pb :
Parce que voila on nous dit que l'enzyme coupe quand le fragment est muté : Et donc la on voit que tout le monde est homozygote sain donc à priori pas achondroplase !
Mais l'item est compté F car votre corrigé dit : "Faux : Il faudrait vérifier qu’il n’a pas la mutation 1138 G>C" ce qui du coup contredit la prof car on est bien dans un DPN avec suspicion d'un fœtus achondroplase ...
Svp je veux voir la lumière!
) t'a apporté en explication est très bien. Je pense (et ce n'est que mon avis) que lorsque la prof fait un qcm sur l'achondroplasie et son diagnostic, les deux enzymes HpaII et BfmI seront utilisées au moment de l'électrophorèse, et donc dans ce cas là tu pourras confirmer ou non si l'enfant est malade!

Gollum a écrit:Ce qu'il t'a apporté en explication est très bien.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité