Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dosages des osmoles ionisées

Dosages des osmoles ionisées

Messagepar Sherlock » 13 Avr 2015, 09:05

Bonjour :)

Je ne suis pas sure d'avoir totalement compris l'histoire du dosage ionique... :sidefrown: :tremble: On va calculer le potentiel électrique à l'équilibre créé à partir de l'électrode d'Arsonval qui va produire des ions Cl- (donc négatifs), des ions présents dans une solution ionique de concentration connue et des ions de concentration inconnue que l'on souhaite doser. :cyclops:

Du coup, ce système ne permet de doser que les osmoles chargées positivement, puisque l'électrode d'Arsonval produit des ions chargés négativement, c'est bien ça? :question:

Si par exemple on dose le Na+ : si dans la solution que l'on souhaite doser il y a plus de Na+ que dans la solution de concentration connue, le Na+ va diffuser vers la solution a doser.
Sauf que comme il y a du Cl- qui est produit par l'électrode d'Arsonval, on va avoir création d'un potentiel électrique, lequel va s'équilibrer une fois que les ions Na+ auront diffusé en fonction de leur potentiel chimique. :hypnotized:

Mais pour l'électrode de référence, est-ce que les ions Cl- peuvent diffuser dans la solution à doser afin d'équilibrer les potentiels au même titre que les ions Cl- produits par l'électrode d'Arsonval? :question:

Voilà, désolée pour ce message très long :oops: Est-ce que j'ai à peu près compris ou est-ce que je suis totalement à côté de la plaque? :embarrassed:

Merci d'avance <3
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Re: Dosages des osmoles ionisées

Messagepar Julián » 15 Avr 2015, 08:04

Ça m'intéresse grandement :hypnotized:
TUTEUR UE12 2015-2016

L'espace des trools :

TUT' UE3B PARASITE <3

Parce que Nucléoline elle est gentille

<3 Melou et Soso les plus belles <3

Mais elles peuvent pas test POLO la BEST DÉ MI CORAZON
Julián
Carabin Geek

Messagepar Val42B » 15 Avr 2015, 18:33

Coucou :lool:

Alors alors alors...

Avec ce montage on peut doser tous les ions, cations et anions !

On va calculer le potentiel électrique à l'équilibre créé à partir de l'électrode d'Arsonval qui va produire des ions Cl-
euh, non.
On va calculer le potentiel électrique à l'équilibre crée par le passage de courant à travers la solution grâce aux deux électrodes. L'électrode d'Arsonval est plongée dans du Cl- juste pour avoir un "repère", mais ce n'est pas ce Cl- qui sert vraiment à la mesure.

Tout ce qu'il y a à retenir c'est comment est monté le circuit (et encore...) et qu'est-ce que ça permet de faire (doser tous les ions).

:blowkiss:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar Sherlock » 16 Avr 2015, 16:04

A d'accord, je crois que j'ai compris :)

Merci :D
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Physiologie