Salut

Un halogénoalcane avec du Mg et de l'éther formera que des organomagnésiens mixtes. Pour former des organomagnésiens symétriques il faut 2 organomagnésiens mixtes et du dioxane : R-Mg-Br + R-Mg-Br -> R-Mg-R + MgBr
2 mais ce n'est pas au programme !!

Liaison dative = liaison covalente de coordination, c'est à dire que les deux électrons formant la liaison viennent du même atome. Dans notre cas les 2 électrons viennent de l'O de l'éther.
L'organomagnésien = acide de Lewis ; Ether = base de Lewis.
Une liaison de coordination se fait quand une base de Lewis donne une pair d'électrons à un acide de Lewis. L'acide de Lewis va alors acquérir une charge formelle négative d'où le R
-Est ce que j'ai été clair ? Après le prof passe vite sur ca, il n'explique pas vraiment, il faut juste savoir que l'éther est la pour stabiliser l'organomagnésien.

Oui tu a raison c'est bien attaque du Carbone nulcéophile

Oui pour les additions sur les esters il faut bien deux équivalents de RMgX, le premier est utilisé pour former la cétone puis le deuxième pour former l'alcool tertiaire. Après parfois les profs fond des oublis mais je ne pense pas qu'ils piègent la dessus, si cette réaction tombe et que l'on vous demander le produit final je mettrais l'alcool tertiaire même s'il n'y a pas écrit 2 RMgX. Si dans une réaction le nombre d'équivalents est important en général les profs le soulignent en disant, il faut 3eq de ...
Pour les organocadmiens je pense que c'est surtout parce qu'ils sont moins réactif (car moins nucléophiles) que la réaction ne se poursuit pas.
Voila