Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

conséquence infarctus

conséquence infarctus

Messagepar Shadyy » 21 Avr 2015, 13:05

bonjour :)

Si j'ai un item "La fréquence cardiaque peut rester régulière si un infarctus interrompt le tronc commun du faisceau de HIS " je dois le compter Vrai ou Faux pcq sur la roneo il a été compté vrai mais normalement la fréquence devient plus lente nn ?

merci :dance:
Dernière édition par Shadyy le 22 Avr 2015, 20:20, édité 1 fois.
Shadyy
Apprenti Carabin

Re: conséquence infarctus

Messagepar rurumime » 21 Avr 2015, 13:58

Hello :)

Alors voila comment j'ai compris cette item: ton rythme cardiaque diminue en effet.Il va passer de 80 à 20. Mais apres il va rester regulier à 20bat/min donc on peut dire que ton rythme a diminue mais qu'apres ta frequence cadiaque reste reguliere meme si c'est insuffisant
En tt cas à confirmer par une tutrice, bye :)
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar Shadyy » 21 Avr 2015, 14:25

merci :) j'avais pas vu l'item comme ca mais pour moi quand tu parles de bat/min c'est une frequence et donc dans l'exemple que tu donnes la frequence diminue bien puisqu'elle est passe de 80 bat/min a 20 bat/ min ?
Shadyy
Apprenti Carabin

Messagepar pipoudii » 21 Avr 2015, 14:45

Bonjour :D

Je vais essayer de te l'expliquer comme moi je l'ai compris. Ca me permettra de savoir en même tant si j'ai bien compris :P

Alors l'item :
Shadyy a écrit:"La fréquence cardiaque peut rester régulière si un infarctus interrompt le tronc commun du faisceau de HIS "

La définiton d'une fréquence : nombre de modifications électriques identiques par unité de temps

La définition d'un rythme : succession de modifications électriques produites par l'ouverture spontanée de canaux ioniques

Donc si le tronc commun du faisceau de His est interrompu le réseau de Purkinje va prendre le "relai".

Mais tu es d'accord que le NOMBRE de modifications électrique va rester le même. Mais la SUCCESSION sera différente.

Donc ta fréquence reste inchangée et ton rythme va diminuer vu que tu as une coupure.

C'est plus clair ? :)
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar Val42B » 21 Avr 2015, 15:12

pipoudii a écrit:Alors l'item :
Shadyy a écrit:"La fréquence cardiaque peut rester régulière si un infarctus interrompt le tronc commun du faisceau de HIS "

La définiton d'une fréquence : nombre de modifications électriques identiques par unité de temps
--> ok
La définition d'un rythme : succession de modifications électriques produites par l'ouverture spontanée de canaux ioniques
--> ok
Donc si le tronc commun du faisceau de His est interrompu le réseau de Purkinje va prendre le "relai".
--> ok

Mais tu es d'accord que le NOMBRE de modifications électrique va rester le même. Mais la SUCCESSION sera différente.
Donc ta fréquence reste inchangée et ton rythme va diminuer vu que tu as une coupure.
--> noooooooon
On aura moins de modifications dans la même période de temps (FC diminue)
Comme on perd certains élements du circuit cardiaque, la succession est différente aussi

Maintenant, ici, c'est n'est pas ça qui nous intéresse. Ici on te demande si une fois que la FC aura diminué, est-ce qu'elle va rester régulière (par exemple 40 bat/min, mais tout le temps) ou est-ce qu'elle va se modifier tout le temps (un coup 40, un coup 70, un coup 25...)
La réponse est oui. La FC aura diminué, les ondes ne seront pas exactement les même à l'ECG, mais la FC reste régulière !

C'est bon ? :glasses-nerdy:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar pipoudii » 21 Avr 2015, 15:21

J'avais pas vu la chose comme ça mais merci pour l'explication :D

Bonne journée :clap: :glasses-nerdy:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar Shadyy » 21 Avr 2015, 16:26

Dac merci tout le monde , en gros si j'ai bien compris le rythme va changer car
on perd certains élements du circuit cardiaque donc la succession de modification electrique sera différente !
Et pour la frequence elle va au debut diminuer mais par la suite rester reguliere !

C'est ca ? :)
Shadyy
Apprenti Carabin

Messagepar Val42B » 22 Avr 2015, 15:25

Exactement :glasses-nerdy:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar Shadyy » 22 Avr 2015, 20:20

Merci ;)
Shadyy
Apprenti Carabin

Retourner vers Physiologie