Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hypervolémie efficace

Hypervolémie efficace

Messagepar Parendar » 24 Avr 2015, 14:16

Salut,je ne comprends pas comment une hémorragie peut provoquer une hypovolémie efficace.

Pour moi,la perte de sang entraine une diminution du volume d'eau et de sel mais pas la concentration de sel donc pas de modification de la volémie,vous voyez ce que je veux dire? x)

Je vous remercie par avance.
Dernière édition par Parendar le 24 Avr 2015, 17:32, édité 1 fois.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Re: Hypervolémie efficace

Messagepar Afroblacko » 24 Avr 2015, 16:47

Plop
La volemie est évaluée par des baro récepteurs qui réagissent a la pression de liquide exercé sur eux. Moins de liquide = moins de pression = hypovolemie.
Puisque l'on parle d'hémorragie il s'agit bien d'une vraie hypovolemie puisque le volume total de liquide diminue.
Le sel c'est un exemple puisque ce dernier étant indirectement une osmole efficace (Na) il va dicter la variation des volumes de liquide dans les compartiments. Donc on parle maintenant d'osmolalite efficace et ça c'est l'hydratation

Après ce n'est que ma façon de voir le truc ;)
Afroblacko
Platinium United

Re: Hypervolémie efficace

Messagepar Parendar » 24 Avr 2015, 17:32

Ah ouais j'avais oublier les fameux barorécepteur!Merci c'est claire maintenant. :)
Bonne soirée.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Retourner vers Physiologie