Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 8 CCB item c

Qcm 8 CCB item c

Messagepar Eden777 » 27 Avr 2015, 14:16

Bonjour ! À propos de ce qcm l'item C est compté juste : "il y a deux colonnes de noyaux responsables de l'innervation végétative : elles sont situées entre les cornes antérieures et postérieures"
Je comprends pas, déjà y'a pas 3 colonnes ? (3ème colonne du plancher de V4, colonne IML, et colonne IMV)
Et ensuite jarrive pas a comprendre qu'on puisse dire que c'est entre la corne antérieure et postérieure a part pour la colonne IML là je suis d'accord .. Sinon jarrive pas a visualiser :(
Merci d'avance! :D
Eden777
Carabin confirmé

Re: Qcm 8 CCB item c

Messagepar JD » 27 Avr 2015, 16:53

Yo ! :)

Alors attention, j'ai l'impression que tu mélanges pas mal de notions !

L'item concerne (si je me souviens bien) les colonnes de noyaux située dans la substance grise de la moelle, le "papillon de moelle", qui sont la colonne somatomotrice, viscéromotrice, viscéroceptive, proprioceptive et extéroceptive !

Comme tu le sais, dans ton ""papillon de moelle" grise, tu as la corne antérieure motrice, la corne postérieure sensitive et entre les deux, une zone intermédiaire à destinée végétative.

Eh bien cette zone est constituée par les deux colonnes viscéromotrice (pour la motricité parasympathique) et viscéroceptive !

Toi, tu parles de l'influx parasympathique qui provient de la colonne IMV, et de la 3ème colonne du plancher du V4 (Qui est la colonne viscéromotrice, comme écrit au dessus) !

Et là tu vas me dire : Pourquoi on dit la 3è alors que dans ta liste c'est la 2è ? Eh bien car au niveau du V4, il y a une colonne issue des arcs branchiaux qui vient se glisser entre la colonne somatomotrice et viscéromotrice, c'est la branchiomotrice, qui passe en 2è et relègue notre viscéromotrice en 3ème !

Donc pour récapépéte : <3

- 2 colonnes végétatives au niveau de la moelle et du plancher du V4 (Viscéromotrice parasympathique et viscéroceptive) !
- Deux provenances de l'influx parasympathique dans le corps humain : La 3ème colonne du plancher du V4 (Viscéromotrice) pour tout le corps sauf le PB, et la colonne IMV pour le PB (Petit Bassin)
- La colonne IML est bien végétative mais orthosympathique, de C8 à L2 !

Bon pour toi ? :glasses-nerdy:

J'espère que j'ai été clair et que j'ai pas dit de conneries surtout, tu peux attendre la confirm d'une tut pour être sûr :)

EDIT : Me voici officiellement Carabin Geek grâce à ton message, c'est beau :weep: <3
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Re: Qcm 8 CCB item c

Messagepar Eden777 » 27 Avr 2015, 18:21

Coucou JD !
D'abord merci pour ta réponse!
Ensuite je pense que t'as pas trop compris ce qui me posait problème, en fait dans l'item on nous dit qu'il y a deux colonnes de noyaux responsables de l'innervation végétative situées entre corne post et ant.
Je pensais que l'item était faux car c'est assez exclusif, alors qu'il y a d'autres colonnes responsable de l'innervation végétative à savoir :

- la colonne IML (tu me dis que c'est l'influx orthosympathique je suis d'accord, mais dans l'item on nous demandait pas seulement l'innervation végétative parasympathique, on nous parle d'innervation végétative tout court)

- la colonne IMV

Mais je pense avoir compris pourquoi j'ai fait une erreur, je pensais que l'item était exclusif mais en fait non ..

Je suis honoré de t'avoir permis d'atteindre le grade de carabin geek en tous cas haha :lol:
Eden777
Carabin confirmé

Retourner vers Coin QCMs