Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Anathème SNV

Anathème SNV

Messagepar marionettecb » 27 Avr 2015, 13:39

Bonjour,

Alors tout d'abord j'ai un gros problème pour le qcm 4 il est écrit :

"Pour traiter l'hyperhydrose palmaire on peut sectionner la chaîne sympathique latérovertébrale au dessous du ganglion stellaire parce que les noyaux parasympathiques sont essentiellement situés en regard des myélomères S2, S3, S4 et en regard des noyaux moteurs des nerfs crâniens de la première colonne du plancher du 4e ventricule."

La réponse du livre est D mais moi je mettrais C du coup j'ai un peu l'impression d'avoir rien compris ou peut être est ce une errata ? :)

Ensuite au QCM 13 le C : "les centres parasympathiques des nerfs crâniens jouxtent le sulcus limitans du plancher du 4e ventricules." est compter faux alors que pour moi c'est juste vu que la 3e colonne du plancher du 4e ventricule et bien a coté du sulcus limitans.

Et pour finir au QCM 15 il compte vrai l'item : "les noyaux intermédiomédiaux sympathiques ne se trouvent ne se trouvent sur l'axe gris qu'entre le 8e myélomère cervical et le 2e myélomère lombaire" alors que pour moi c'est vrai..

Si vous voulez bien m'aider.

Merci d'avance :)
Dernière édition par marionettecb le 28 Avr 2015, 13:57, édité 1 fois.
marionettecb
Carabin confirmé

Re: Anathème SNV

Messagepar BOB » 27 Avr 2015, 13:58

marionettecb a écrit:Bonjour,

Yo

Alors tout d'abord j'ai un gros problème pour le qcm 4 il est écrit :

"Pour traiter l'hyperhydrose palmaire on peut sectionner la chaîne sympathique latérovertébrale au dessous du ganglion stellaire parce que les noyaux parasympathiques sont essentiellement situés en regard des myélomères S2, S3, S4 et en regard des noyaux moteurs des nerfs crâniens de la première colonne du plancher du 4e ventricule."

La réponse du livre est D mais moi je mettrais C du coup j'ai un peu l'impression d'avoir rien compris ou peut être est ce une errata ? :)
:arrow: moi j'aurais mît E, la premier proposition n'est pas au programme de toute manière, mais au dessus on entraînerai un syndrome de CBH et en dessous, ça aurait pas d'impact sur le membre sup d'après moi, donc faire ça c'est un peu se frotter la face avec du crépis (mais bon a tout moment je dis des conneries) par contre la deuxième est bien fausse de sur, c'est au niveau de la 3ème colonne (viscero motrice) qu'on trouve le Parasympathique crânien

Ensuite au QCM 13 le C : "les centres parasympathiques des nerfs crâniens jouxtent le sulcus limitans du plancher du 4e ventricules." est compter faux alors que pour moi c'est juste vu que la 3e colonne du plancher du 4e ventricule et bien a coté du sulcus limitans.
:arrow: pour moi c'est vrai aussi

Et pour finir au QCM 15 il compte vrai l'item : "les noyaux intermédiomédiaux sympathiques ne se trouvent ne se trouvent sur l'axe gris qu'entre le 8e myélomère cervical et le 2e myélomère lombaire" alors que pour moi c'est vrai..
:arrow: la par contre c'est bien faux, ce sont les noyaux intermediauxLATERAUX

Si vous voulez bien m'aider.

Merci d'avance :)
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar marionettecb » 28 Avr 2015, 09:01

Tout d'abord merci pour ta réponse :D

Oui je suis d'accord avec toi pour le QCM 15 c'est bien faux autant pour moi.

Par contre pour le QCM 4 ils en parlent dans la ronéo donc c'est quand même au programme mais par contre j'ai pas très bien compris ton explication :confused:

Si tu pouvais me réexpliquer ou peut être une tutrice ? :)
marionettecb
Carabin confirmé

Messagepar BOB » 28 Avr 2015, 09:13

Ah merde ! Je te dis peut être des bêtises pour la 4 je vis aller jeter un coup d'œil à la ronéo :)
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar rubis » 28 Avr 2015, 09:13

Coucou alors pour le qcm 4 c'est hors programme car on vous parle d'une pathologie non abordée cette année!
L'hyperhidrose palmaire c'est un excès de sudation (vos mains dégoulinent de transpiration) et un des TTT utilisés est le béta bloquant pour stopper l'effet de l'orthosympathique. La l'item est faux car il faut couper au-dessus du ganglion stellaire!

Pour la deuxième proposition je suis d'accord avec vous il s'agit bien de la 3ème colonne viscéro-motrice
Bonne journée à vous :)
Image
rubis
Carabin vétéran

Messagepar marionettecb » 28 Avr 2015, 13:57

Merci pour ta réponse et l'explication c'est bon pour moi :bye:
marionettecb
Carabin confirmé

Retourner vers Coin QCMs