Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

HRP

HRP

Messagepar sagedame » 28 Avr 2015, 07:22

Bonjour :) (Je vous remercie d'avance car je pensais pas faire un post aussi long <3 )

1/ Concernant l'HRP , dans la def il est dit " responsable d'un hématome qui va interrompre les échanges foeto placentaire" c'est ce foeto placentaire qui me dérange car l'hématome va plutôt couper la circulation entre la mère et le bébé? Foeto maternel ? non :thinking: :)

2/ Je comprend pas dans le facteurs de risques :
A) les malformations foetales : Hypoplasie surrénale, SNC (?)
B) Amniocentèse tardive (?)
en quoi ça crée un hématome sur le placenta? :smirk:

3/ L'hématome est dit +/- adhérent aux cotylédons centraux et marginaux ? :hypnotized:

4/ "HRP est surmontée d'un tissu rouge sombre distinct du tissu voisin = infarctus aigue" c'est obligé qu'il y a un infarctus a un endroit? où est-il l'infarctus? :question:

5/ Je comprend pas la notion d'ecchymose? même avec wiktionnaire :ghost:

6/ Moi même et google on comprend pas la notion de : " pigments hémosidérémiques présents dans les cellules déciduales et éventuellement trophoblastiques de la plaque basale" ? :solfier:

7/ si ouverture de l'hématome dans la CIV : alors "thromboplastine déciduales" ? :nailbiting: c'est quoi ? :question: merci !
sagedame
Carabin Geek

Re: HRP

Messagepar Ewilann » 28 Avr 2015, 10:17

Bonjouuuur :) (haha en effet ;) )

1/ L'hématome qui va se constituer va former une grosse boule qui va aussi comprimer les villosités et à cet endroit là le sang ne pourra plus passer ce qui interrompt la circulation foeto-placentaire :) ça interrompt aussi les échanges foeto-maternels mais de dire que ça interrompt la circulation foeto-placentaire c'est aussi juste!

2/ on posera la question au prof si ça te tracasse mais honnêtement ce sera juste pour ta culture personnel ^^ il faut les apprendre comme une chanson x) en tout cas dans nos cours ou sur internet ce n'est pas expliqué...
Je n'ai pas le pourquoi mais il doit y avoir des statistiques qui montre qu'après une amniocentèse tardive il y a plus d'HRP et que lorsque le foetus a des malformations au niveau du SNC et des surrénales on a remarqué une augmentation du risque d'HRP

3/ quel est ton souci? ^^ l'hématome peut etre situé au niveau des cotylédons situés au centre du placenta ou en périphérie :)

4/définition de infarctus: mort brutale et massive de cellules (nécrose irréversible d'une partie d'un organe), en rapport avec un manque d'oxygène.
L'infarctus est donc au niveau de l'HRP à cause d'un manque d'apport d'oxygène au niveau de l'hématome

5/ ecchymose: épanchement de sang en dehors du système vasculaire :) c'est comme un hematome...

6/ Evolution des hémorragies localisées:
Les hémorragies tissulaires peu étendues évoluent progressivement vers la résorption et la guérison, avec réaction inflammatoire et dégradation locale de l'hémoglobine : hémosidérine et autres pigments dérivés de l'hème ("biligénie locale", expliquant le passage successif des ecchymoses par différentes couleurs).
Les macrophages se chargent de pigment hémosidérinique (sidérophages)
Il y a donc au niveau des cellules déciduales des pigments provenant de la dégradation de l'hémoglobine :)

7/ thromboplastine: enzyme secrétée par les plaquettes sanguines qui joue un rôle dans la coagulation du sang
thromboplastine déciduale : enzyme sécrété par la decidue jouant un role dans la coagulation du sang :)

N'hésite pas si tu as d'autres questions :) <3 :bye:
Image

Merci à la plus grande artiste: tit' calcium!!! <3
Image
Ewilann
Apprenti Carabin

Re: HRP

Messagepar sagedame » 29 Avr 2015, 09:57

Cool merci :)
sagedame
Carabin Geek

Retourner vers Cours