Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM 2014 Règle de prescription

DM 2014 Règle de prescription

Messagepar Yellow » 29 Avr 2015, 10:04

Bonjour! Alors excusez moi si la question a déja ete posée mais je ne l'ai pas trouvé..
Voici l'item qui me dérange : "A propos de la prescription médicale, item C) Certains médicaments sont superflus, inutiles voire dangereux pour le patient" Il est compté juste, mais il me semble qu'il est interdit de prescrire des médicaments inutiles, le critère majeur est que le bénéfice soit supérieur au risque, mais s'il est inutile il n'y a aucun interet à le prescrire, en tout cas c'est une règle importante parmi les 8 cités dans le cours..
Merci à la personne qui m'éclairera la dessus ! :)
Yellow
Carabin Geek

Re: DM 2014 Règle de prescription

Messagepar Afroblacko » 29 Avr 2015, 10:32

Plop
Coucou j'ai un patient qui vient me voir. Je lui diagnostique une angine rouge.
Ce qu'il ne sait pas mon brave patient c'est qu'il y a de cela 15 minutes j'ai mon visiteur medical préféré qui est venu me vanter les mérites de l'amoxiciline et m'a offert ce séjour au Bahamas dont je rêve.
Je prescris donc a mon patient du clamoxil.
Puisque son soucis est viral c'est absolument inutile mais bon ça va pas le tuer et puis vu qu'il a son papier il pourra affirmer qu'il est malade. Tout le monde est content.
Certes édifiantes, ce genre de situation existe ^^
Afroblacko
Platinium United

Messagepar Yellow » 29 Avr 2015, 13:18

Existe mais ne devrait pas, on nous apprend des "règles" à suivre, pas à enfreindre! Je comprend ton point de vue ton exemple est sympathique mais si on reste sur ce qu'on doit appliquer cela reste faux, l'histoire avec les AMM par exemple tout les mdcts devraient en avoir une, mais il y a des exceptions parce que c'est la loi qui a décidé que c'etait possible sans pour certainS..
Je me prend peut être trop la tete, mais j'aurais mis juste au concours ca me turlupine :p
Yellow
Carabin Geek

Messagepar Unagi » 03 Mai 2015, 17:19

Bonjour :)

Yellow a écrit: "A propos de la prescription médicale, item C) Certains médicaments sont superflus, inutiles voire dangereux pour le patient"

Je confirme la réponse d'Afroblacko, même si selon les règles de prescription du Pr Fournier/Guérin la prescription ne doit pas concerner ce genre de médicaments il précise bien que cela intervient en pratique! Effectivement en France (mais pas seulement) la prescription comporte bien des défauts en pratique, tout n'est malheureusement pas conforme à la loi/la théorie. :embarrassed:

:arrow: Prenons un exemple, certaines prescriptions d'anti-psychotiques sont bien trop systématiques pour les personnes âgées:
En effet, elles font une sieste de 3 ou 4h l'après-midi et vont se plaindre à leur médecin traitant qu'elles n'arrivent pas à dormir avant 2-3h du matin, il va alors prescrire ces anti-psychotiques. Certaines études ont prouvées qu'à cause de cette consommation il y a une diminution des réflexes et une forte augmentation des fractures du col du fémur (ce qui est un signe de gravité de l'état général à partir d'un certain âge). :cute:

Pourtant une simple adaptation de leur mode de vie suffirait à obtenir de très bons résultats sans les effets indésirables potentiels associés au traitement. Cette prescription de médicaments peut être considérée comme superflue (si les répercussions sur le sommeil ne sont pas énormes), inutile (en effet avec d'autres moyens non médicamenteux on a le même effet) voir dangereuse (ici les fractures du col du fémur potentielles) :angel:

C'est mieux pour toi ? :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar Yellow » 03 Mai 2015, 18:26

Coucou, d'accord je comprend le point de vue qu'il faut avoir, merci pour les explications c'est mieux oui :) bonne soirée!
Yellow
Carabin Geek

Retourner vers QCM & Tutorat