Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatuts QCM 16 Chapitre 3

Annatuts QCM 16 Chapitre 3

Messagepar Sherlock » 29 Avr 2015, 15:11

Bonjour :)
Je n'ai pas très bien compris ce QCM, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer? Pour moi, le TAS devrait permettre l'entrée de molécules pour rétablir l'osmolarité, à cause de la dégradation des molécules, mais on va chercher à garder l'eau dans la cellule pour ne pas la déshydrater... La correction dit que la B seulement est vraie.

QCM 13 : A propos du transport actif secondaire (TAS) ; on considère le cas d’une dégradation de molécules organiques dans le cytoplasme :
A) Le TAS engendre une hausse de l’osmolalité cellulaire
B) Le TAS engendre une augmentation de la sortie d’eau de la cellule
C) Le TAS a tendance à engendrer une augmentation de la taille de la cellule
D) La régulation du volume cellulaire se fait grâce à la sortie d’acides aminés non-essentiels
E) Aucune de ces réponses n’est correcte
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Re: Annatuts QCM 16 Chapitre 3

Messagepar rurumime » 29 Avr 2015, 17:27

Sherlock a écrit:Bonjour :)

Hello :)

Je n'ai pas très bien compris ce QCM, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer? Pour moi, le TAS devrait permettre l'entrée de molécules pour rétablir l'osmolarité, à cause de la dégradation des molécules, mais on va chercher à garder l'eau dans la cellule pour ne pas la déshydrater... La correction dit que la B seulement est vraie.

QCM 13 : A propos du transport actif secondaire (TAS) ; on considère le cas d’une dégradation de molécules organiques dans le cytoplasme :

Non c'est faux car le TASfait diminuer l'osmolarite cellulaire car tu degrade des molecule donc tu diminue l'osmolarite

Normalement c''est faux car pas de sortie d'eau. En effet, l'entrée de tes AA empechent la sortie d'eau qui aurait dut
avoir.

Faux ta rien qui augmente donc la taille cellulaire peut pas augmenter

D) La régulation du volume cellulaire se fait grâce à la sortie d’acides aminés non-essentiels

On fait rentrer des acide amines non essentiels. Si on ne le faisaient pas tu aurais une sortie d'eau et risque de deshydratation. Donc tu fait entrer des AA nn essentiels

Voila j'espere ne pas avoir dit de conneries. Bisous :blowkiss:
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar Val42B » 03 Mai 2015, 09:57

Coucou :lool:

--> dans ce cas, je ne suis pas trop d'accord avec la correction... mais ce qcm est hyper ambigü, on ne précise pas du tout quel moment on regarde, donc c'est assez compliqué de vous répondre de manière certaine... Je vais toutefois tenter.

Non c'est faux car le TASfait diminuer l'osmolarite cellulaire car tu degrade des molecule donc tu diminue l'osmolarite

--> rurumine, attention ! Le TSA c'est l'entrée de molécules dans la cellule, et pas la dégradation de molécules ! Ce qui se passe c'est :
1/ dégradation moléculaire, diminution de l'osmolarité cellulaire
2/ TAS et entrée de molécules pour éviter de perdre de l'eau ; on retrouve l'osmolarité initiale.
Donc je dirais faux : par rapport à la situation de départ, avant la dégradation de molécules, l'osmolarité ne change pas... mais mettre vrai avec pour justification le fait que entre le début du TAS et la fin du TAS l'osmolarité augmente, ça pourrait aller aussi... ça dépend de quelle osmolarité de départ on parle. Item AMBIGU.

Normalement c''est faux car pas de sortie d'eau. En effet, l'entrée de tes AA empechent la sortie d'eau qui aurait dut
avoir.

--> je confirme, FAUX ! LE TSA permet une entrée d'eau dans la cellule, là dessus pas de doutes.

Faux ta rien qui augmente donc la taille cellulaire peut pas augmenter

--> je confirme, FAUX, il permet à la cellule de maintenir sa taille initiale.

On fait rentrer des acide amines non essentiels. Si on ne le faisaient pas tu aurais une sortie d'eau et risque de déshydratation. Donc tu fait entrer des AA non essentiels

--> je confirme, FAUX, entrée

--> Vrai ou Faux selon votre réponse au A...

Je suis désolée de ne pas pouvoir vous en dire plus... :disapointed:
J'espère que ça vous aide quand même ? :soldier:
:blowkiss:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar Sherlock » 06 Mai 2015, 14:59

Ok merci :D <3
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Physiologie