Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Dvp et Production, Garraffo, Cibles, Fournier] QCM

[Dvp et Production, Garraffo, Cibles, Fournier] QCM

Messagepar Shadyy » 16 Avr 2015, 21:28

Bonjour :) j'ai quelques questions je savais pas ou les mettre

1) L'item "le transfert passif d'un médicament a travers une membrane biologique est possible quand la molécules est fixée sur un rc menbranaire" compté V sur l'anathème je comprend pas justement le transfert passif n'a pas besoin de RC nn ?

2) Seul les études clinique de phase III on besoins de l'avis du CPP et l'autorisation préalable de l'ANSM ou les études de phase I et II aussi ?

3) La sensibilité des mdc chez les vieux est elle diminué ?

4) Les hormones lipophile peuvent elles se fixer sur des RC nucléaire et cytoplasmique ?

5) Si un pharmacien substitue dont il le mentionner sur l'ordonnance ?

6) Par qui les hôpitaux sont t'il approvisionné ?

voila merci :) :dance:
Dernière édition par Shadyy le 14 Mai 2015, 08:13, édité 1 fois.
Shadyy
Apprenti Carabin

Re: QCM

Messagepar Mendel » 17 Avr 2015, 17:45

+1
Mendel
Carabin addicted

Re: [Dvp et Production, Garraffo, Cibles, Fournier] QCM

Messagepar Shadyy » 20 Avr 2015, 06:53

Quelqun peut repondre svp :)
Shadyy
Apprenti Carabin

Messagepar Chloette » 20 Avr 2015, 10:14

Shadyy a écrit:Bonjour :) j'ai quelques questions je savais pas ou les mettre
Coucou !! :cute:

1) L'item "le transfert passif d'un médicament a travers une membrane biologique est possible quand la molécules est fixée sur un rc menbranaire" compté V sur l'anathème je comprend pas justement le transfert passif n'a pas besoin de RC nn ?
Alors si je ne dis pas de betises pour moi cet item est vrai, dans le sens ou passif signifie que la molécule va subir le gradient de concentration, du coup je pense que ca peut se faire par le biais des recepteurs

2) Seul les études clinique de phase III on besoins de l'avis du CPP et l'autorisation préalable de l'ANSM ou les études de phase I et II aussi ? Il me semble que les phases I et II le sont aussi mais je n'en suis pas si sure ..

3) La sensibilité des mdc chez les vieux est elle diminué ? Pour moi la sensibilité des personnes agé augmente .. Vu que leurs organes , foie reins etc fonctionne moins bien je pense qu'il sont plus sensible aux medicaments, c'est pour ca qu'il faut encore plus les surveiller

4) Les hormones lipophile peuvent elles se fixer sur des RC nucléaire et cytoplasmique ?

5) Si un pharmacien substitue dont il le mentionner sur l'ordonnance ? je crois oui

6) Par qui les hôpitaux sont t'il approvisionné ? J'aurais tendance à dire par les producteurs ..

Je ne suis pas totalement sure de mes réponses mais bon j'aurais au moins essayé :cute:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar rurumime » 20 Avr 2015, 10:17

Shadyy a écrit:Bonjour :) j'ai quelques questions je savais pas ou les mettre

Perso j'aurais mis vrai aussi car:-en physio, on a vu que l'eau avait une diffision passif necessite des transporteurs (aquaporines) ou par exemple la diffusions de Na+ se fait avec des canaux sodiques

2) Seul les études clinique de phase III on besoins de l'avis du CPP et l'autorisation préalable de l'ANSM ou les études de phase I et II aussi ?

La je dirais que c'est toute les phases des etude cliniques car la premiere se fait sur l'homme et je pense qu'il faut l'accord de l'ANSM . Et je pense que pour commencer des etudes cliniques(sur l'homme), il faut l'accord de l'ANSM

Je pense que c'est faux. La sensibilite reste la meme. On doit juste diminue les posologies acause de l'elimination qui marche moins bien(par exemple rein moins productif)

Aucune idée donc la reponse m'interrese

Je pense que oui mais pas sure

Les fabricants à 20% et par les grosiste 0,5%

Dernière édition par rurumime le 20 Avr 2015, 10:39, édité 1 fois.
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar DanizB » 20 Avr 2015, 10:34

Hello :)

Concernant la 4e questions, selon le diapo du prof, il est écrit que les hormones steroidiennes, les hormones thyroïdiennes... (donc hormones lipophiles) se fixent dans les Rc nucléaire ET cytoplasmique !

Bonne journée ;)
DanizB
Carabin Geek

Messagepar Shadyy » 20 Avr 2015, 13:02

bonjour ! :)

Deja merci ,je suis assez dac avec certaines de vos réponses , ca serait bien qu'on est un reponse des tuteurs pour confirmer tout ca :P
Shadyy
Apprenti Carabin

Messagepar Unagi » 22 Avr 2015, 16:30

Bonjour :)

Shadyy a écrit:1) L'item "le transfert passif d'un médicament a travers une membrane biologique est possible quand la molécules est fixée sur un rc membranaire" compté V sur l'anathème je comprend pas justement le transfert passif n'a pas besoin de RC nn ?

Je pense que c'est vrai aussi, même si le transfert passif n'a pas besoin de récepteurs il peut être possible avec :embarrassed:

C'est pas du tout mon cours je demande l'avis de mes co-tuts je rajouterai !

Plutôt augmenté, ils sont poly-pathologiques souvent en insuffisance rénale ou hépatique, pour la même dose, une concentration plus importante reste dans l'organisme le professeur considère leur sensibilité augmentée :angel:

4) Les hormones lipophiles peuvent elles se fixer sur des RC nucléaire et cytoplasmique ?
Selon moi sur les 2! Les hormones lipophiles peuvent se fixer sur des Rc cytoplasmiques avant de traverser la membrane et d'aller se fixer sur des rc nucléaires. Dans le cours on mentionne surtout que les hormones stéroïdiennes vont se fixer sur les rc nucléaires

Non ce n'est pas une obligation: une réponse claire du Pr Drici à la séance de révision :dance:

Selon moi, par les fabricants en très grande majorité mais ce n'est pas une version sure, le jour où il saura comment lire sa diapo sur la répartition des stocks ce sera trop tard pour t'apporter une réponse précise @@ Sa dernière version en date: retenir que les officines de ville sont majoritairement approvisionnées par les grossistes répartiteurs :shame:

C'est mieux pour toi ? :glasses-nerdy:

P.S. Stp pour la prochaine fois une question par post et dans les bonnes sections parce que c'est un peu galère pour nous... :oops:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar DanizB » 22 Avr 2015, 19:20

Re salut ! :)

Concernant la 4e question, si on a un item de ce genre "les hormones steroidiennes se fixent a un Rc cytoplasmique" il faut le compter V ou F ??

Merci d'avance :)
DanizB
Carabin Geek

Messagepar Unagi » 22 Avr 2015, 21:51

Salut :)

Ce serait vraiment un item problématique tourné comme ça :oops:
Parce que par définition les hormones stéroïdes se fixent sur les récepteurs nucléaires, c'était juste une possibilité qu'il y ait une étape préalable par le rc cytoplasmique mais ce n'est pas obligatoire et c'est plus par rapport au cours du Pr Pisano que celui du Pr Braguer qui ne pousse pas le détail jusqu'aux possibilités des mécanismes préalables à cette fixation sur les récepteurs nucléaires... :embarrassed:

C'est un item des annales ? :angel:

:glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar DanizB » 22 Avr 2015, 22:53

Eh bien en faite je l'ai inventé :P
Dans les annales on ne parle jamais des hormones steroidiennes mais plutôt des hormones thyroïdienne (cad "les hormones thyroïdienne se fixent a un Rc nucléaire") ! Comme dans le diapo il est écrit que les hormones lipophiles se fixent sur les Rc nucléaire et cytoplasmique et que tu viens de dire que les hormones steroidiennes se fixent sur les Rc nucléaire, je voulais savoir si ce genre d'item aurait été compté juste !

Mais maintenant je sais plus quoi répondre et ce style d'item est déjà tombé ... :?
Vous auriez répondu quoi ?
DanizB
Carabin Geek

Messagepar Bro-06 » 23 Avr 2015, 00:08

Salut,

Oui l'item est tombé texto en 2011... C'est le QCM 8 des anathèmes, donc si jamais on pouvait envoyer un mail à la prof ? :)
Bro-06
Apprenti Carabin

Messagepar Unagi » 23 Avr 2015, 11:48

La prof sur ce cours a changé donc ce n'est plus la même que celle qui a rédigé ce qcm on n'aurait pas la bonne version :shame:

Dans la correction des annathèmes, cet item est compté faux, je vais demander son avis à ma co-tut sur ce cours et voir avec les combinaisons d'items comment il était compté :embarrassed:

:glasses-nerdy:
GERONIMO

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar DanizB » 23 Avr 2015, 11:56

Aah super merci beaucoup :dance:

Bonne journee !
DanizB
Carabin Geek

Messagepar Shadyy » 29 Avr 2015, 17:01

Slt merci pour les reponses :) manque plus que la confirmation pour 2) et 4) :dance:
Shadyy
Apprenti Carabin

Messagepar Unagi » 05 Mai 2015, 10:58

Unagi a écrit:
Shadyy a écrit:2) Seul les études clinique de phase III on besoins de l'avis du CPP et l'autorisation préalable de l'ANSM ou les études de phase I et II aussi ?

L'avis du CPP et l'autorisation préalable de l'ANSM C'est avant le début de l'essai donc avant la phase I :embarrassed:

4) Les hormones lipophiles peuvent elles se fixer sur des RC nucléaire et cytoplasmique ?
Selon moi sur les 2! Les hormones lipophiles peuvent se fixer sur des Rc cytoplasmiques avant de traverser la membrane et d'aller se fixer sur des rc nucléaires. Dans le cours on mentionne surtout que les hormones stéroïdiennes vont se fixer sur les rc nucléaires
Confirmation on est d'accord toutes les 2 l'item serait à compter juste :dance:

GERONIMO

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar Shadyy » 05 Mai 2015, 21:53

oui merci :) , juste si je comprend bien pour la 2) l'avis du CPP et l'autorisation de l'ANSM ne sont demandé qu'une seul fois, avant l'études clinique de phase I ?

Pcq dans l'anathème il y a un qcm qui dit que pour débuter une phase III il faut l'autorisation de l'ANSM et l'avis favorable du CPP ( a moins que l'autorisation dont il parle soit celle donner avant la phase I ) :dont-know:

merci :wink2:
Shadyy
Apprenti Carabin

Messagepar Unagi » 14 Mai 2015, 00:31

Oui en fait tu as besoin de ces autorisations pour toutes les étapes de l'essais clinique alors même si tu l'obtiens bien avant:
Shadyy a écrit:Pcq dans l'anathème il y a un qcm qui dit que pour débuter une phase III il faut l'autorisation de l'ANSM et l'avis favorable du CPP ( a moins que l'autorisation dont il parle soit celle donner avant la phase I )

Dire ça c'est vrai aussi :embarrassed:

GERONIMO

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar Shadyy » 14 Mai 2015, 08:13

Yes merci :)
Shadyy
Apprenti Carabin

Retourner vers QCM & Tutorat