Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 19 CC 2013

QCM 19 CC 2013

Messagepar Blax » 02 Mai 2015, 18:41

Bonjour :)
J'ai une question concernant un QCM CàE que je vous mets directement ^^:
19. On peut prendre le pouls tibial en regard du 2ème espace inter-métatarsien dans la région du dos du pied - Parce que l'artère tibiale postérieure passe en regard de cet espace

La correction officieuse de 2013 a considéré ces deux propositions comme fausses donc E, mais j'avais plutôt tendance à mettre D car si la première proposition est fausse (car le pouls tibial ne se prend pas à cet endroit là); la seconde reste néanmoins juste non ?
Enfin, c'est vraiment une question de référentiel, quelle partie de la proposition on considère juste et quel est le détail faux ...
Car, si l'erreur était dans le pouls "tibial" qui est normalement pédieux, je comprendrais la réponse E.
Du coup, j'aimerai savoir si vous aviez une astuce pour savoir comment faire le bon choix parce que là, ca se joue à pas grand chose ...

Thank you so much d'avance :D <3
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Re: QCM 19 CC 2013

Messagepar Afroblacko » 02 Mai 2015, 18:49

Plop
Pourquoi veux tu qu'elle passe par là ?^^
C'est bien au niveau de la gouttière retro maleolaire médiale qu'elle passe et d'ailleurs rien qu'au nom ce serait quand même surprenant qu'une artère dite tibiale post passe au niveau du dos du pied (face supérieure et quand même franchement en avant du pied hein) ;)
Afroblacko
Platinium United

Messagepar Blax » 02 Mai 2015, 18:54

Yoo :) (Encore toi? :lol:)

Et si tu devais considérer l'item:
On peut prendre le pouls tibial dans la gouttière rétro-maléolaire interne dans la région talo-crurale postérieure - Parce que l'artère tibiale postérieure passe en regard de cet espace
Que ferais-tu?

Enfin je sais pas si j'arrive à faire ressortir le problème de ces QCMs ^^

Image
Blax
Carabin No Life

Messagepar Afroblacko » 02 Mai 2015, 19:06

Et bien tous les sujets qui impliquent des personnes ayant un rapport avec le noir de près ou de loin c'est mon dada ?
Hum je mettrais A écoute c'est vraiment ressortir la définition du truc ^^

Mais dis moi qu'est ce qui te tracasse ?^^
Afroblacko
Platinium United

Messagepar Blax » 02 Mai 2015, 19:58

Bon allez, je retente une explication ^^
Voila le QCM:
19. On peut prendre le pouls tibial en regard du 2ème espace inter-métatarsien dans la région du dos du pied - Parce que l'artère tibiale postérieure passe en regard de cet espace
En voyant ce QCM, la seule partie qui me semblait fausse est ce que j'ai coloriée en vert; du coup, pour moi, la première partie est fausse (on est d'accord) mais la deuxième partie reste vraie. ======> D !
Or, on peut tout aussi bien considérer que c'est la partie rouge qui est fausse, et dans ce cas, la première partie reste fausse (pas de souci) mais la seconde également devient fausse. =======> E !

BREF, je rale ( :rotfl: ) parce que j'ai eu faux du coup à ce QCM alors que c'est pas forcément faux, c'est une question de point de vue :)
Et si les deux sont vraies, bah c'est dégueulasse parce que encore une fois, la chance gagne de l'influence pour déterminer qui réussiront ou pas!
Voila voila :D

Si t'es d'accord, je te propose de fêter ça autour d'un bucket de KFC <3

Image
Blax
Carabin No Life

Messagepar Afroblacko » 02 Mai 2015, 20:12

Je vois ce que tu veux dire mais vraiment dans les causes à effet si un élément est faux TOUTE la proposition devient fausse
La seconde l'est aussi parce que l'on dit "ce même espace" ce qui rappelle donc la première proposition qui étant fausse rend la seconde caduque

(La flemme de réduire la taille mais oui je suis absolument d'accord pour un bon bucket des familles)
Afroblacko
Platinium United

Messagepar Blax » 02 Mai 2015, 21:06

Bien vu! Bon benh ca règle le souci de ce QCM et finalement ca rassure de voir que le prof fait attention à ce genre d'ambiguité ! Merci à toi :D

En fait, j'aurai pas du réduire la police, j'aurai même du l'augmenter: le poulet c'est la vie

Image
Blax
Carabin No Life

Retourner vers Coin QCMs