Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

absorption IV

absorption IV

Messagepar Mary.D » 03 Mai 2015, 13:33

Bonjour !! :)
Dans le livre de qcm (je suis pas sure à 100% que ce soit celui de référence :/ ) je suis tombée sur cet item :
L'absorption nécessite toujours le franchissement de membranes " compte faux pcq en IV il n y pas de passage à travers les membranes biologiques. Mais j avais compris qu il n y avait pas étape d absorption en IV, et d après les nombreux posts à ce sujet, je pense que c est bien ça, mais du coup l item est vrai ou faux ?? Si faux est ce bien pour cette raison ou une autre ?? :question: Merci :)
Mary.D
Carabin confirmé

Re: absorption IV

Messagepar Unagi » 04 Mai 2015, 18:29

Bonjour :)

L'absorption nécessite toujours le franchissement de membranes

C'est bien faux, puisque la voie intra-veineuse permet d'avoir le médicament directement dans le sang sans franchissement de barrière biologique supplémentaire :embarrassed:

Tu as raison de le souligner parce que c'est un point délicat du cours, le professeur considère que la voie IV n'a pas d'étape absorption ou alors une étape "virtuelle" cependant il n'exclue pas de prendre en compte la voie IV quand il fait référence à l'absorption :oops: Selon moi pour cet item c'est dans l'esprit pour que le médicament soit absorbé il faut toujours le franchissement de membranes et du coup c'est bien faux puisque même si la voie IV n'a pas l'étape d'absorption le médicament est bien considéré comme absorbé sans ce franchissement :angel:

Je te conseille de retenir :
:arrow: Pour qu'on médicament soit absorbé cela ne nécessite pas toujours le franchissement de barrières
:arrow: La voie IV n'a pas d'étape d'absorption

C'est mieux pour toi ? :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Re: absorption IV

Messagepar Mary.D » 05 Mai 2015, 07:19

Oui, c'est parfait merci !!!! :D
Mary.D
Carabin confirmé

Retourner vers QCM & Tutorat